Recherche sur tout le site

Pages : 1 2 3 4 Suivant

#1 30-05-13 20:52

Milk Allen Jones
Modérateur
Lieu: Lyon, France

Mon OSAKA 260

Bonjour tout le monde smile

Mon RIO180 va bientôt être vendu car j'ai trouvé sur leboncoin un OSAKA 260 d'occasion à un tarif vraiment très intéressant, avec un bon équipement (chauffage, pompe et éclairage). Li'dée est d'y transféré la faune et la flore du rio.

Je récupère le bac, le meuble et le matos samedi, je donnerai des nouvelles pour vous dire tout ça.

La mise en eau risque de se faire pendant l'été mais il s'agissait vraiment d'une occasion à saisir smile Je suis allé voir mon magasin habituel (toujours le même passionné) pour le sol. J'avais flashé sur la couleur de l'ADA Africana et sur le côté pratique des sols complets. Mais en découvrant qu'il devenait de la vase après deux ans, j'ai laissé tombé. Pour la couleur, on m'a conseillé un super gravier, sous forme de billes toutes petites, non trachantes (pour mes cory metae) exactement de la même couleur très naturelle que l'africana. C'est un sol AquaDécor "caviar" de Scalare. Pour Le susbtrat, Stef m'a conseillé un mélange Fertilite (sol fertile de Scalare) et Aquabasis JBL. Comme ça j'ai un sol complet pour pas trop cher.

Pour le hardscape, je vais utiliser des racines que j'avais déjà et des Aku stones bientôt commandées.

Hardscape et plantation ont déjà été pensé et repensé, le but étant de racheter le moins possible et évidemment d'utiliser toutes les plantes du rio.

Côté population, je me laisse le temps, sachant que je devrai trouvé une bonne compagnie aux habitants du Rio, 9 corydoras metae, 9 galaxy (+5 juvéniles) et 12 nez rouges.

Le système de CO2 en bouteille reste le même, sauf que le réacteur va devenir une céramique, plus esthétique et moins volumineuse.

J'attends vos avis, critiques et recommandations biggrin

Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

Ploufplouf Envie de plantes ? Les annonces des membres du forum Ploufplouf

#2 31-05-13 08:43

Fephie
Fan
Lieu: Pres de Perpignan

Re: Mon OSAKA 260

Waouhhh tu va te faire plaisir avec ce bac, ça va faire un beau volume supplémentaire par rapport au Juwel thumbup.

Je vois que tu as déjà réfléchis à pas mal de choses. Pour la population, pourquoi ne pas grossir les bancs que tu as déjà, c'est super beau les gros bancs qui se déplacent.

Tu vas prendre quoi comme céramique pour le CO², ça m’intéresse car moi aussi je trouve le réacteur très inesthétique et volumineux..........

952629

#3 31-05-13 09:43

Milk Allen Jones
Modérateur

Oui ! biggrin En plus il est plus large de quelques cm seulement. La petite histoire c'est que ma mère ne supporte plus "l'extérieur" de l'aquarium, c'est-à-dire le meuble en comtreplaqué marron foncé et le cadre en haut du bac en plastique imitation bois. Elle avait flashé sur les osaka blancs, mais j'avais pas le budget. Quand j'ai trouvé cette occasion à 200€, j'y croyais pas !laughing Et puis si je revends mon rio180 pour 100-150€, ça couvrira une bonne partie.

J'ai pensé grossir un peu le bac de nez rouges mais les cory et galaxy sont déjà en bon nombre et on n'a pas d'effets de "banc" comme avec les nez rouges. Et puis j'ai bien envie d'accueillir une nouvelle espèce wink

Pour la céramique, j'avais pensé à ça ou pour un petit peu plus ça. (5,77€ ou 7,69€).

Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

#4 31-05-13 10:48

Fephie
Fan
Lieu: Pres de Perpignan

En effet, c'est une super affaire qu'il aurait été dommage de rater !!

Pour les céramiques, il n'est pas fait mention si on peut les utiliser sur de gros bacs  sad2 Pour le moment en tout les cas ils sont épuisés sur "Floraquatic"   ......

#5 31-05-13 11:05

Milk Allen Jones
Modérateur

Il faudrait demander à Amadeus...

Pour la population, j'ai oublié de préciser qu'il faut oublier les espèces ayant tendance à sauter, c'est un bac ouvert.

Aquariophile depuis 2007

#6 31-05-13 14:11

Mister J
Fan
Lieu: entre Orléans et Blois

dans les petits poissons pas commun, il y a les sundadanio axelrodi qui pourrai presque passer pour un néon même si il n'en a pas l'origine.

voir aussi du coté des nanostomus pour une espèce de banc ou du coté des Parosphromenus

#7 31-05-13 16:37

Milk Allen Jones
Modérateur

Merci Mister J, je vais regarder ça.

Aquariophile depuis 2007

#8 01-06-13 07:12

Milk Allen Jones
Modérateur

Je crois que j'ai un coup de coeur pour les sundadanio axelrodi, surtout pour la forme verte. Ceux avec le dos bleu et le ventre rouge les fait trop ressembler à des néons (je déteste ces poissons smile ) mais ceux unis sont magnifiques 353228

Sinon je laisse de côté les nannostomus. Néanmoins, je trouve les Parosphromenus très beaux. Coïncidence, l'espèce que me plait le plus est peut-être la seule dont les paramètres d'origine, les Parosphromenus deissneri.

Par contre en les regardant sur les photos j'ai eu l'impression qu'ils faisait presque 10cm. Je me suis dit "cool je rajoute un couple de poissons plus gros mais paisibles... Mais en fait ils ne  font que 3cm ! Du coup je pourrais en mettre plus. Néanmoins ils seraient déconseillés en communautaire, à nourrir avec beaucoup de vivant, très sensibles aux nitrates et phosphates, aimant les grottes et cavités... Je laisse tomber.

J'aimerais bien trouver de poissons proches physiquement des Parosphromenus, que je pourrais maintenir en couple ou en tout petit groupe de 4-6.

Enfin, pour le matos, je vais me retrouver avec donc un chauffage, un compte-bulle, une céramique CO2 et 1 à 2 rejet(s) et autant de crépine. Je sais pas vraiment comment organiser tout ça pour que ça se voit le moins.
On (MisterJ ?) m'a conseillé de mettre la céramique pas trop loin de la crépine pour une diffusion maximale mais pour le reste j'ai pas vraiment d'idée. Vous auriez d'autres pistes ?

Aquariophile depuis 2007

#9 01-06-13 10:00

Mister J
Fan

Milk Allen Jones a écrit:

j'ai un coup de coeur pour les sundadanio axelrodi, surtout pour la forme verte. Ceux avec le dos bleu et le ventre rouge les fait trop ressembler à des néons (je déteste ces poissons smile ) mais ceux unis sont magnifiques 353228

il y a en effet deux forme, une bleu et rouge (dont le rouge est plus ou moins visible suivant le stress et le sexe du poisson) et une rouge originaire uniquement de Bornéo et sont très très difficile (voir impossible) à trouver.

J'aimerais bien trouver de poissons proches physiquement des Parosphromenus, que je pourrais maintenir en couple ou en tout petit groupe de 4-6.

pour ça, il faut aller avoir vers les trichopsis (pumilla, vittata et schalleri)

On (MisterJ ?) m'a conseillé de mettre la céramique pas trop loin de la crépine pour une diffusion maximale

le but de ça est qu'une partie des bulles de CO2 se fasse aspirer dans le filtre donc autant diffuser directement dans le filtre, ça fait un truc en mois dans le bac avec la même efficacité au final.

#10 01-06-13 16:03

Milk Allen Jones
Modérateur

J'ai bien compris le système biggrin Par contre pour diffuser directement, il me faudrait acheter un réacteur assez cher ; je mettrai la céramique juste sous la crépine.

Aquariophile depuis 2007

#11 01-06-13 17:28

Mister J
Fan

Par contre pour diffuser directement, il me faudrait acheter un réacteur assez cher

pourquoi payer cher, pour un truc que l'on peut trouver pour quelque euros en jardinerie
http://www.achat-aquarium.fr/administrer/upload/070608_103940_ek_SRBwTP.jpg
à placer sur le tuyau d'aspiration.

#12 02-06-13 13:30

Milk Allen Jones
Modérateur

Okay, j'avais pas compris biggrin Tu appelles ça comment ?

Sinon j'ai une crainte : la pompe est une Eheim de moins d'un an, donc super. Enfin en théorie car c'est une Eheim pro II, et je ne sais pas quel modèle exactement. Or j'ai lu sur Internet que l'une d'entre elle a un problème récurrent de fuite et le mec qui la vendait m'a dit avoir eu une fuite une fois !

Aquariophile depuis 2007

#13 02-06-13 15:36

Mister J
Fan

Tu appelles ça comment ?

comment ça s’appelle ? pas la moindre idée mais ça fait partie des système d'arrosage automatique par goutte à goutte.

Enfin en théorie car c'est une Eheim pro II, et je ne sais pas quel modèle exactement. Or j'ai lu sur Internet que l'une d'entre elle a un problème récurrent de fuite et le mec qui la vendait m'a dit avoir eu une fuite une fois !

la seule Eheim pro II que j'ai eu est un 2028 qui n'a jamais présenté de fuite

#14 02-06-13 16:35

Milk Allen Jones
Modérateur

Tu l'as fait fonctionné combien de temps ta  pompe ?

Sinon avec ton système, le CO2 se dilue bien ?

Aquariophile depuis 2007

#15 02-06-13 17:18

Mister J
Fan

la 2028 que j'ai eu était d'occasion et avait tournée plusieurs années sans problème avant que je l'ai. je l'ai eu 2 ans sans fuite. depuis je l'ai cédé avec le bac.

pour la diffusion du CO2, j'ai testé plein de type de diffusion. avec le filtre, j'arrive au même taux de diffusion que j'ai avec un réacteur interne..

#16 02-06-13 19:43

biscotte
Complètement accro
Lieu: Mûres

J'ai hâte de voir ce nouveau projet ! smile
Pour les sundadanio, malheureusement je crois qu'on ne trouve que des souches sauvages.
J'en avais eu dans mon 200L, mais sur une 15ène je n'en ai eu plus que 2 survivants en moins de 3 semaines o_o. Ils avaient très mal supporté l’acclimatation, et je n'ai apprit qu'après que c'était très certainement du sauvage, donc particulièrement sensibles en aquarium !
Voilà, simple mise en garde. Cela dit si tu arrive à les maintenir, ce sont des poissons vraiment magnifiques !

Nanocube 30L - Betta Splendens Plakat
Nanocube 10L - Betta Splendens HM

Tous unis contre les ballons !

#17 03-06-13 08:55

Milk Allen Jones
Modérateur

Je vais peut-être laissé tombé les sundadanio si ils sont sauvages car la repro n'est pas pour l'instant pas possible, pas connue en captivité.

Pour la pompe, il s'agit d'une 2028 (j'ai enfin trouvé la petite étiquette). Je vais essayer puisque apparemment les éventuels problèmes de fuite provient de la pompe d'amorçage que je n'utiliserai donc pas.

Pour le placement du chauffage et de la canne de rejet, je vais chercher un article pour me souvenir des "règles", des mouvements de l'eau, etc...

Enfin, la pompe fait 1050L/h donc plus que nécessaire. Le débit est apparemment réglable, il faut que je regarde. Sinon j'avais pensé utilisé une canne de rejet avec plusieurs trous en bouchant ceux du milieu pour rejeter à la surface et vers le sol mais la taille des tuyaux ne correspond pas.

Aquariophile depuis 2007

#18 05-06-13 17:38

Milk Allen Jones
Modérateur

Pour mon sol, j'ai réussi à trouver quelques avis sur Internet et... bah c'est pas super. Un mec disait avoir essayer la version "blanche", qu'il disait être "du calcaire pur". J'ai donc pris un peu de vinaigre ménager et... ça bulle pas mal ! huh En fait je pense que quand ça arrêtera de buller, il n'y aura tout simplement plus de gravier.

J'aurais dû me douter qu'il y avait un problème puisqu'il n'y a RIEN de marquer niveau composition. Je vais demander à Stéphane à être remboursé. Il me reste à trouver un sol brun puisque l'ADA que j'avais envisagé un temps se transforme en vase au bout de 2 ans...

Aquariophile depuis 2007

#19 05-06-13 20:31

Mister J
Fan

le problème ne boue, il se retrouve plus ou moins avec tous les sols dit technique.

je connais pas la couleur de l'africana de chez ADA mais il faudrait voir chez Dennerle, je sais qu'ils font pas mal de sol de couleur différentes garantie sans calcaire et non abrasifs mais ils sont pas donnés

dans les poissons, j'ai aussi pensé au pseudomugil gertrudae ou alors partir sur des Poecillia type reticulata ou wingei en sauvage (reproduit en captivité mais pas croisé avec ceux d'animalerie)

Dernière modification par Mister J (05-06-13 20:33)

#20 06-06-13 10:56

Milk Allen Jones
Modérateur

J'ai trouvé hier un super sol Dennerle, en effet ils font plusieurs teinte et la "brun fauve" est parfaite. Parfaite aussi d'un point de vue technique.

Pour les pseudomugil, je les trouve très beau mais ils sont sauteurs et il s'agit d'un bac ouvert huh
Sinon les guppies j'en ai eu comme tout le monde au début et je veux vraiment pas en reprendre, même des wingei. De mon côté j'ai encore rien trouver de probant.

Aquariophile depuis 2007

#21 06-06-13 20:59

Mister J
Fan

Sinon les guppies j'en ai eu comme tout le monde au début et je veux vraiment pas en reprendre

perso, j'ai pas commencé par les guppy car ceux d'animalerie sont trop diforme et enorme pour moi mais depuis que j'ai découvert les guppy sauvage, j'ai totalement changé d'avis.

#22 06-06-13 21:16

Milk Allen Jones
Modérateur

J'ai été traumatisé par les guppies d'animaleries laughing

Je pense ajouter un groupe d'hyphessobrycon amandae (10 ? 15? 20?) et un couple d'apistogramma nijsseni. Ces derniers sont calmes et le bac sera grand, avec des plages dispo au sol. Vous en pensez quoi ?

Aquariophile depuis 2007

#23 07-06-13 06:19

Mister J
Fan

J'ai été traumatisé par les guppies d'animaleries laughing

il est vrai qu'il y a de quoi être traumatiser par ça
http://elevage-guppy.fr/wp-content/uploads/2012/09/guppy10.jpg
mais comment ne pas craquer avec un guppy comme ça
http://www.servimg.com/u/f74/11/96/78/36/rio_vi12.jpg
Poecilia reticulata, rio vichado Colombie 1999

Je pense ajouter un groupe d'hyphessobrycon amandae (10 ? 15? 20?) et un couple d'apistogramma nijsseni. Ces derniers sont calmes et le bac sera grand, avec des plages dispo au sol. Vous en pensez quoi ?

ca vas faire du monde dans le fond du bac entre les nez rouge, les galaxy, les corydoras et les crevettes alors si en plus tu rajoutes des amandae et des cichlidés nains alors que le haut est quasiment totalement vide

#24 07-06-13 09:25

Milk Allen Jones
Modérateur

Les galaxy et les nez rouges sont plutôt en milieu-haut qu'en bas et je pense que les amandae c'est pareil. 

Pour les nijsseni, c'est le truc qui qui me posait question mais la surface au sol sera grande, il se mettront dans un coin découvert alors que mes cory adorent naviguer dans les massifs smile

Sinon je mettrai bien une espèce de surface à la place mais ils sont tous plus ou moins sauteurs, pas top en bac ouvert huh

Aquariophile depuis 2007

#25 08-06-13 23:09

Milk Allen Jones
Modérateur

Et si je mettais 2 femelles nijsseni ?

Aquariophile depuis 2007

Pages : 1 2 3 4 Suivant

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr