Recherche sur tout le site

Pages : Précédent 1 2 3 4 5 Suivant

#51 13-11-13 19:48

kezako
Timide
Lieu: Lyon

Re: Débutante mais enthousiaste!

Je commence doucement le peuplement en poissons : aujourd'hui 3 puntius titteya, d'autres viendront après. Ils ont l'air ok, ouf! Après les crevettes, j’étais un peu flippée!
Pour mes futures crevettes, quand mon eau sera redevenue "potable", je me suis renseignée auprès d'un particulier qui vend ses RC sur le bon coin, pour ne pas citer, je lui ai raconté ma mésaventure et il m'a donné pleins de conseils, etc, super sympa! L'aquariophilie est une grande famille!
En tous cas, merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux débutants... ou aux expérimentés! Je crois qu'on a toujours besoin de conseils avisés!

Sinon, neritina joue à cache cache à l'intérieur de ma racine! plus de 24h sans le voir et tout à l'heure : 2 minutes de visibilité et hop, caché!

#52 13-11-13 19:55

kezako
Timide

mesure des nitrates hier : 5
quelques algues apparaissent : vertes filamenteuses et brunes...
et 1 physe qui grandit à vue d'oeil et qui se déplace à une vitesse redoutable!

#53 13-11-13 21:30

Winterfang
Habitué

Oui les physes se déplaces vraiment très vite ^^

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." A. de Saint-Exupéry

#54 14-11-13 19:28

kezako
Timide

Mes barbus cerises ont l'air d'apprécier les nombreuses cachettes... je trouve que le mâle est déjà beaucoup plus rouge qu'hier... je rêve ou c'est possible?
Pas de nitrites...
je voudrais monter à 6 le nombre de barbus, est-ce que, si je rajoute un mâle et deux femelles (donc 2 mâles et 4 femelles au total), les mâles ne vont pas trop se titiller?
J'attends combien de temps avant de remettre 3 nouveaux poissons? 1 semaine?
Et une petite dernière question, je commence à faire 10% de changement toutes les semaines à partir de ce week-end?

#55 14-11-13 21:47

Winterfang
Habitué

Tant que tu restes dans une proportion 2-3 femelle pour 1 mâle c'est bon pour les barbus. Ils peuvent se titiller un peu, mais c'est jamais méchant.

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." A. de Saint-Exupéry

#56 15-11-13 00:24

Guillo
Habitué
Lieu: Nouvelle Calédonie

Salut Kezako!
Oui c'est normal qu'il soit plus rouge qu'au début et d'ailleurs plutôt bon signe smile C'est qu'il s'est bien acclimater à son nouvel environnement. Et peut-être qu'il fait le beau devant les femelles qui sait wink
Les femelles sont plus orangées et un plus grosse. Elles ont un petit ventre rebondi une fois adulte. Je suis d'accord avec Winterfang, 2-3 femelles pour 1 mâle c'est bien.
Sinon, tu peux en rajouter, 6 c'est un minimum pour avoir une bonne cohésion de groupe donc si tu veux en mettre un peu plus ce sera encore mieux pour eux.
Pour les changements d'eau, il n'y a pas vraiment de règles, tout dépend des bacs et de leurs états. La chose qui est sur c'est qu'il faut changer une partie de l'eau régulièrement... PPffoouuu c'est pas très clair ça! smile
Je vais donc laisser répondre les experts sur le sujets...
Allé à bientôt et mets nous des photos aussi...wink
a+

#57 16-11-13 11:18

kezako
Timide

Bonjour,
j'attends combien de temps avant de mettre de nouveaux poissons? 1 semaine?
Mes nitrites sont toujours à 0...

#58 18-11-13 09:18

eric35
Fan
Lieu: Rennes

Je dirais qu'une semaine après  ta première introduction tu peux  rajouter des poissons  si tes nitrites restent bas.
Des gens plus qualifies sur moi pourront sûrement mieux te répondre que  moi

Foutu dérive du KH, cela dure plus longtemps que celle des continents... scared
Bac:Aqua Elégance 100 volume net152 L.
4 Caridina multidentata, 1 Trichogaster chuna sauvage,7 T. espei,2 Gastromyzon punctulatus,10 puntius titeya, , 8 tateurndina ocellicauda,5 Danio margaritatus,4 Barbus rhomboocellatus
Arrière :Cabomba carolina, Ceratopteris thalictroides,Hygrophila polysperma, Vallisneria spiralis ; Milieu: Lysimachia nummularia aurea,Hemianthus micranthemoides
Avant :Cryptocoryne undulatus red;Pogestemon helferi,Cladophora.

#59 18-11-13 09:24

AmadeusHF
Conseiller
Lieu: Lille

Pensons équilibre....

L'ajout de vivants produit un déséquilibre : production supplémentaires de déchêts, alimentation supérieure...donc montée inévitable des taux de NO3, en particulier.

Dans l'absolu, il faut laisser le temps au bac de s'adapter...donc à la végétation de se développer pour qu'elle consomme cette surproduction. Soit laisser pousser un peu les plantes...soit planter un peu plus.
Il faut aussi se laisser le temps de voir si des déséquilibres s'installent : l'apport de NO3 va potentiellement créer des carences qu'il faudra compenser.

Sans trop pousser le bouchon, je dirais que la raison commanderai d'attendre "de voir si quelque chose cloche dans le bac"....et pour ça il faut compter un bon mois.

600 litres Amazonien mis en eau le 29/01/2011 - Double pompe Eheim PRO 3e 700 - Double chauffage Jaeger 250w - Régulation Dennerle Duomat - Réacteur CO² Aquamedic 1000 sur pompe - Injection CO² 80 bulles minutes sur bouteille de 2 Kg - 6x 80w T5 + réflecteurs
4 scalaires, 30 Cardinalis, 20 Otocinclus Affinis, 6 Tétras Empereurs, 20 Barbus Tittéya, 4 Botias Dario et Striata, 5 Hyphéssobricon Calistius

#60 24-11-13 16:50

kezako
Timide

Bonjour,
quelques nouvelles...
actuellement 2 mâles barbus cerise et 4 femelles (une est morte...)
5 pseudomugil furcatus
5 rasboras galaxy
2 dario dario
5 atya pilipes qui n'ont pas l'air en forme, je crois que mon bac ne contiendra jamais de crevettes!
mon neritina tout seul réussit à pondre!

#61 24-11-13 18:25

Winterfang
Habitué

Les crevettes c'est pas évident à maintenir je trouve.
Déjà si l'animalerie qui te les vend a bâclé sa phase d'acclimatation, elles ont des chances mourir même si tu t'en occupes bien. Par contre quand on en a et qu'elles ont survécu, c'est très sympa je trouve ^^ Et de manière générale, je trouve que ce sont de bons auxiliaires pour maintenir l'équilibre de l'aquarium quand on en a en nombre suffisant. Mais c'est vrai que c'est pas évident.

Et par contre pour le barbus, c'est bizarre qu'elle soit morte, normalement c'est assez solide comme poisson. Est-ce qu'elle était un peu maigre ou chétive ? Ou pas de signe de faiblesse particulier quand tu l'as acheté ?

Dernière modification par Winterfang (24-11-13 18:27)

#62 24-11-13 19:24

kezako
Timide

elle est morte 3 jours après l'achat, elle ne se nourrissait pas.
Pour les crevettes, une ne va pas bien du tout, elle devient blanche. Les 4 autres sont plutôt planquées!
par contre, les pseudomugil sont extras!!! ils nagent comme des fous dans le courant, toujours en vue, c'est très sympa.

#63 24-11-13 21:33

Mister J
Fan
Lieu: entre Orléans et Blois

kezako a écrit:

actuellement 2 mâles barbus cerise et 4 femelles (une est morte...)
5 pseudomugil furcatus
5 rasboras galaxy
2 dario dario
5 atya

ça fait BEAUCOUP trop de monde pour ton très petit aquarium

dans ce type de bac, il n'est possible de ne mettre qu'un seul banc de poisson.

les furcatus, les barbus ont besoin d'un bac avec une façade plus longue (mais ça je te l'avais deja dit mais tu sembles ne pas vouloir l'entendre)

les dario dario est extrement difficile à nourrir, nécessite une micro faune importante pour survivre et un bac spécifique du fait de ça très petite taille, c'est donc un poisson qui n'est pas adapté au débutant.

Dernière modification par Mister J (24-11-13 21:33)

#64 24-11-13 21:48

kezako
Timide

Bonsoir,
je ne sais pas si aquabase est une bible pour les aquariophiles, néanmoins, sur le site aquaportail, le barbus cerise semble être moins exigeant que ce que tu dis. Ils ont l'air plutôt bien par ailleurs.
Pour le dario dario, c'est peut être une erreur, je verrais bien.
J'ai des daphnies et des cyclops congelés et une nourriture sous forme de petits granulés.
J'apprécie vos nombreux conseils mais nul n'est besoin de s'énerver...

#65 24-11-13 22:18

Mister J
Fan

aquabase est géré par des aquariophiles et mis en jour par des aquariophiles

aquaportail est un site commercial géré comme tel et par on sait pas trop qui d'ailleur.

perso, je fais pas confiance au vendeur, pourquoi faire alors confiance alors à une entreprise.

#66 25-11-13 18:38

Winterfang
Habitué

Aquabase est effectivement une mine d'or très fiable pour les aquariophiles. Cependant, je trouve (mais ça n'engage que moi), que les paramètres nécessaires à la maintenance des poissons qu'ils indiquent sont vraiment des paramètres optimum. C'est utile en particulier pour les poissons difficiles, mais pour un poisson dont la maintenance est facile, je ne pense pas que ce soit dramatique par exemple d'avoir un ph 7 au lieu du 6.5 conseillé par aquabase, étant donné que sur d'autres sites sérieux qui proposent des fiches de maintenance, les "fourchettes" de paramètre sont souvent un peu plus grandes pour les poissons adaptés aux débutants.

Pour en revenir aux barbus, je suis d'accord avec Mister J quand il dit qu'il leur faut 100cm de façade pour nager. Mais après, je ne pense pas que les 80cm que tu leur offres soient dramatiquement insuffisants. Les miens je les ai maintenus pendant 1an dans un tout petit aquarium avant d’acquérir mon 175l (le vendeur m'avait dit que c'était bon, je ne m'étais pas encore trop renseigné sur les forum aquariophiles :-/). Aucun n'est mort, ils ne sont jamais tombés malades, ils n'ont jamais montré de signe de stress, ils ont toujours été vifs. Alors évident, ils sont quand même plus épanouis dans leur nouvel aquarium (et non ce que j'ai fais au début n'était pas bien ^^') mais si ça passe dans un volume 3 fois trop petit, ça doit passer dans un volume légèrement trop petit. Après je me trompe peut-être (je reste quand même un débutant dans le domaine), mais c'est l'avis que j'ai en ce moment par rapport à l'expérience que j'ai acquis jusque là.

Pour les pseudomugils, c'est un peu pareil. Sur aquabase ils disent 1m de long minimum, sur bien-débuter-aquario.com ils disent 80cm. Tu as 80cm, donc bon... un peu plus aurait pas fait de mal, mais ça reste correct selon moi.

Par contre, comme a dit Mister J, ça fait un peu beaucoup de monde par rapport à ton volume, et ce sont des poissons grégaires, qui se sentent mieux en groupe. Donc d'un coté 5 individus est un peu limite niveau nombre, et d'un autre, y'a plus la place pour en rajouter. Donc là je ne saurais pas trop quoi te conseiller.

Et sinon une dernière chose, je ne sais plus si tu avais testé ou fais tester ton eau pour connaitre les paramètres, car il y a un truc qui m'interpelle : le barbus vit plutôt dans une eau douce et acide (ph < 7 et gh < 10) tandis que le pseudomugil furcatus vit dans une eau plutôt dure et basique (ph 7.5 et gh 15). Du coup, est-ce que tu as adapté tes paramètres pour qu'ils soient adaptés plus à une espèce qu'à l'autre, ou visé un entre deux, ou bien rien de particulier ?

Dernière modification par Winterfang (25-11-13 18:39)

#67 25-11-13 19:28

Milk Allen Jones
Modérateur
Lieu: Lyon, France

kezako a écrit:

5 rasboras galaxy

Il sont trop peu nombreux, il te faudrait un groupe d'une dizaine d'individus pour qu'ils soient bien.

Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

Ploufplouf Envie de plantes ? Les annonces des membres du forum Ploufplouf

#68 27-11-13 08:41

kezako
Timide

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi vous dites que je suis en surpopulation...

#69 27-11-13 11:52

Winterfang
Habitué

Pour évaluer le nombre de poissons qu'on peut mettre dans son aquarium, on compte généralement 1L d'eau par cm de poisson adulte, pour les petits poissons de moins de 5cm. Cette règle est à prendre avec des pincettes car elle ne tient pas compte des besoins spécifiques de chaque espèce (territoire, longueur de nage, etc). Elle donne surtout une idée au niveau de la pollution que vont engendrer les poissons dans l'aquarium. Trop de poissons = beaucoup de pollution = plus d'entretien à faire = équilibre de l'aquarium plus fragile.

Pour ta population, tu as :

6 barbus x 5cm adultes = 30L
5 pseudomugil x 5cm adultes = 25L
5 microrasbora x 2cm adultes = 10L
2 dario dario x 2cm adultes = 4L

Donc au total 79L nécessaires pour loger tout le monde.

Ton aquarium mesure 80*35*40 ce qui fait environ 112L brut
A ça il faut enlever l'espace occupé par le sable, le filtre, le décors, l'épaisseur du verre, et tenir compte que ton aquarium n'est pas remplis à ras bord. Suivant les personnes, on compte autour de 20% du volume brut à retirer pour obtenir le volume net, c'est à dire le volume disponible pour les poissons.
Donc 112 - 20% = 90L environs.

Donc tes poissons demandent un volume de 79L, et tu as 90L de dispo, donc il ne te reste pas beaucoup de place pour augmenter la taille de tes bancs de poissons.

Winterfang a écrit:

ça fait un peu beaucoup de monde par rapport à ton volume, et ce sont des poissons grégaires, qui se sentent mieux en groupe. Donc d'un coté 5 individus est un peu limite niveau nombre, et d'un autre, y'a plus la place pour en rajouter. Donc là je ne saurais pas trop quoi te conseiller.

Quand j'ai dis qu'il y avait beaucoup de monde, je parlais du nombre d'espèces, pas du nombre de poissons en tout. Pour moi le nombre de poisson est ok, c'est surtout qu'il vaut mieux ne pas en rajouter. Mais d'un autre coté, les poissons que tu as préfèreront être plus nombreux. Par exemple 10 pseudomugil ou 10 microrasboras galaxy au lieu de 5 de chaque aurait peut-être été mieux.

#70 27-11-13 12:30

kezako
Timide

Merci de ta réponse...
30+25+10+4 = 69L et pas 79 L...
Pour l’instant, les pseudomugil sont petits (- de 2 cm), je sais qu'ils vont grandir...
actuellement, les pseudomugil vivent tous en haut de l'aqua, ils nagent dans le courant, les galaxy sont cachés dans les cabomba, les 2 darios sont tout au fond, souvent cachés et les barbus sont partout mais plutôt milieu et un peu fond.
Mes crevettes ont disparu, j'en ai enlevé 2 mortes mais 3 restent introuvables, ce qui m'inquiète si elles sont mortes (ce qui est probable). Cela va sans doute faire monter mes nitrites... je surveille tous les jours et je fais des changements d'eau.
Mon eau est un peu trop dure pour les barbus car je n'ai pas changé les paramètres.

Sinon, toujours au niveau du comportement, les pseudomugils sont étonnants : ils viennent me chatouiller le bras dans l'eau quand je jardine! 952629

#71 27-11-13 17:27

Winterfang
Habitué

kezako a écrit:

Merci de ta réponse...
30+25+10+4 = 69L et pas 79 L...

Oups .. ^^' j'étais pas bien réveillé quand j'ai répondu moi rolleyes

#72 27-11-13 17:29

Milk Allen Jones
Modérateur
Lieu: Lyon, France

Ce que je retiens du message de Winterfang c'est que tu es bon EN THEORIE et seulement au niveau de la taille du bac. Cela dit TOUS les besoins de tes poissons ne sont pas satisfait.Je ne sais pas ce qu'il en est niveau paramètres, mais les besoins grégaires sont très important. Par exemple à mon avis tu dois pas souvent voir tes galaxy si tu n'en as que 5. Je suis vraiment d'accord avec lui sur ce point.

Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

Ploufplouf Envie de plantes ? Les annonces des membres du forum Ploufplouf

#73 27-11-13 21:11

Mister J
Fan

si on respecte correctement les besoins de grégarité des poissons, il est impossible de penser faire 2 bancs de pleine eau en dessous d'un aquarium de 200L hors dans un bac de moins de 100L, il y a déjà 3 espèces, il faut donc obligatoirement en reloger ailleurs.

pour info, il ne faut STRICTEMENT jamais se fier à la soit-disant "rêgle" de «1cm de poisson pour 1L» car elle ne prend en compte aucun des besoins spécifique des poissons.

#74 28-11-13 12:13

Winterfang
Habitué

Mister J a écrit:

pour info, il ne faut STRICTEMENT jamais se fier à la soit-disant "rêgle" de «1cm de poisson pour 1L» car elle ne prend en compte aucun des besoins spécifique des poissons.

C'est ce que j'ai dis (ou voulu dire en tout cas ^^). Elle sert juste, à mon sens, à déterminer, une fois qu'on a choisi son banc de poisson adapté à son aquarium, jusqu'à combien d'individu on peut aller, est-ce que c'est 10, 15, 20, 30, 50, 100 etc. Ça se détermine aussi avec le bon sens ( on ne va pas mettre 150 poissons pouvant vivre dans un 100L, dans un 100L, ça fait trop ^^), mais pour avoir une idée plus précise (est-ce qu'on peut en mettre 10, 15 ou 20) ça aide à se faire une idée.

Donc en terme de nombre de poisson, il n'y a pas de problème, le souci est qu'ils sont de plusieurs espèces différentes. (pour essayer de résumer ce que j'ai dis plus haut).

#75 29-11-13 20:48

kezako
Timide

Une crevette est réapparue hier puis... a de nouveau disparu!
Compte tenu de vos remarques, je vais sans doute revendre mes barbus cerises, prendre 5 galaxy et 5 pseudomugil.
Mes nitrites sont montés depuis quelques jours, je fais des changements d'eau de 10L chaque jour afin d'éviter une catastrophe. Aucun mort à déplorer pour l'instant...

Pages : Précédent 1 2 3 4 5 Suivant

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr