Recherche sur tout le site

Pages : 1

#1 18-12-14 22:31

stephou22
Touriste

Mon projet en 180 litre

Bonjour! Alors je débute depuis la semaine dernière un aquarium de 180 lire brute (un juwel vision 180) et le temps du cycle de l'azote je réfléchi beaucoup a comment je vais peupler mon bac et j'ai plusieurs hésitations... D'où ce message en espérant que certains puisse éclairer ma lanterne.
Tout d'abord j'ai déjà planté plusieurs plantes dans cet aquarium à savoir:
-plusieurs pieds de limnophila sessiliflora  et plusieurs pieds d'hygrophila polysperma au fond du bac
- quelques plants d'alternanthera reineckii au milieu
- 2 anubia barteri a un angle a l'avant et de l'autre côté 2 plant d'hygrophila corymbosa
Une deco caverne de Pierre et je pense rajouter d'autres deco ces prochaine semaines et peu être d'autres plantes...

Concernant la futur population de ce bac je pense y mettre :
-des corydoras panda (4 ou 5)
-un couple de colisa lalia (ou un couple de ramirezi)
- des poissons de banc (j'hésite entre des guppy ou des néons)
Je souhaiterais y intégrer des crevettes d'eau douce également

Que me conseillez vous concernant la cohabitation colisa lalia et les poissons de banc?
Est ce que les crevettes ne seront pas menacé par ces espèces de poisson ?

Est ce que je peu rajouter encore une ou 2 autres espèce dans ce bac? Un epalzeo pourrait-il être intégrer par exemple?  Sinon j'ai également un combattant dans un Nano aquarium mais je trouve ça tellement petit..... Pourrais je le mettre dans le grand bac avec cette population sans risque ?
Merci pour vos réponse! (Je sais que vous me demanderez mes paramètres mais je  viens  de le mettre en eau il y a une semaine seulement...)

Dernière modification par stephou22 (19-12-14 13:29)

#2 19-12-14 19:51

fredôo
Complètement accro
Lieu: Mouriès (13)

Re: Mon projet en 180 litre

Salut

Pour ce qui est des plantes je dirais que plus c'est planté mieux c'est, une p'tite photo de ton bac serait sympa pour ce faire une idée et te conseiller ... whistling

Pour ce qui est de la population il faut que tu connaisse le volume d'eau exact de ton bac car la règle à suivre en général c'est 1cm de poisson/litre d'eau
Donc quand tu as ciblé les poissons que tu souhaites introduire il faut faire le calcul par rapport à ton volume en tenant compte de la taille qu'ils atteindront adultes.

- Les Corydoras : c'est une espèce grégaire qui apprécient d'être en ban fourni donc je dirais d'aller à 6 minimum mais ATTENTION ce sont des poissons qui se nourrissent en fouillant la nourriture sur le sol de l'aquarium avec leur barbillon( ce ne sont pas contrairement à l'idée reçu des éboueurs d'aquarium bangin ) donc pas de sol abrasif type quartz mais plutôt sable de Loire fin et non tranchant pour leur moustache.

- les lalias : sont des poissons paisibles sauf en période de reproduction, ils aiment le calme et avoir des plantes en surface pour venir y "respirer" ils occupent le dessus du bac.

- les ramirezis eux établiront leur territoire au fond du bac (attention à la qualité de l'eau ils sont fragiles)

- les guppys oui c'est rustique et bien adapté aux débutants mais ça prolifère vite laughing donc attention à la supop ensuite ... Si je peux me permettre un avis je partirais plutôt sur des Cardinalis (Paracheirodon axelrodi) ou et des nez rouges (Hemigrammus bleheri)  rolleyes

- les creuvettes si tu as des poissons territoriaux ils faut beaucoup de cachette et encore mais j'en ai jamais eut à voir les avis de plus grands connaisseurs.

- le combattant je dirais non même si de grand aquariophile en maintenue en communautaire c'est fortement déconseillé.

Enfin le plus important ce sera de connaitre tes paramètres d'eau exact comme tu le disais justement car c'est en fonction de ces derniers que tu seras qui pourra vivre dans ton bac ou pas ... associé les bonnes espèces avec des caractéristiques similaires en terme de propriété de ton eau sera aussi important que le reste me semble t'il.

ma réponse sera certainement incomplète mais te donnera nature à un début de refflexion tu as le temps encore pour te décider ...

fredôo Ploufplouf

Aquarium Fluval Roma 240
200l net ... 8 Barbus cerise, 10 Rasboras Hengeli, couple de Gourami perle, 2 Farlowella Acus, 10 tétras citron ...

#3 28-12-14 11:34

stephou22
Touriste

Salut fredoo et merci pour ta réponse. J'étais en famille a profiter de Noël et je suis rentrer hier soir. A mon retour j'ai constaté des algues vertes filamenteuse dans mon bac.
Les paramètres actuels sont les suivant: pH a 6.8 kh a 6 gh>7 No2 a 0 et no3 a 50 température a 25.
De plus j'ai comptabilisé environ 5 physes qui ont l'air de brouter ces algues... Dois je laisser faire les choses ? Cela fait 2 semaines et 2 jours que mon bac est en eau. A quel moment dois je commencer mes changement d'eau?

#4 28-12-14 17:45

fredôo
Complètement accro
Lieu: Mouriès (13)

Là je ne serais pas aussi prolixe Dsl ... en attendant un avis d'expert je ne peux que te conseiller de lire ou relire ceci

http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/a … uarium.php

Bonne continuation et bon courage !!

fredôo Ploufplouf

Aquarium Fluval Roma 240
200l net ... 8 Barbus cerise, 10 Rasboras Hengeli, couple de Gourami perle, 2 Farlowella Acus, 10 tétras citron ...

#5 03-01-15 18:47

pat89100
Touriste

Les changements d'eau tu peux les faire des maintenant trois semaines c'est bien et de toute façon les bactéries se trouvent dans ton filtre et le sol si tu as laisse la filtration d'origine au bout de deux mois tu pourras nettoyer la ouate mousse blanche ensuite les changements d'eau 30 pour cent du bac tout les mois c'est pas mal et pour les ramirezi +1 avec fredo ils sont fragiles beaucoup de changements d'eau nourriture vivante obligé

#6 03-01-15 18:57

Chby
Complètement accro
Lieu: Istres (13)

30% ts les mois ? c'est une technique à toi ou spécifique à ce type de bac ? ça fait pas trop d'eau ni trop espacé comme fréquence ?

on peux trouver quasiment partout qu'il est conseillé de faire des changements de 10 à 20 % par semaine

Aquadream 80 à red cherry et guppy et 60 à blue jelly

#7 03-01-15 20:03

pat89100
Touriste

Si tu nourris correctement tu peux effectuer 30 pour cent tout les  mois apres si tu mets des ramirezis tout les deux semaines très bien je maintiens des apistos et je fais des changements tout les deux semaines et 20 l d'eau a chaque fois pour des 60l apres il y en a qui ne change jamais l'eau mais la c'est plus complexe

#8 04-01-15 13:06

Chby
Complètement accro
Lieu: Istres (13)

sans changement d'eau déjà vu pour des bac sans poissons et/ou bien planté avec des complément d'eau osmosée pour l'évaporation et toute la batterie de minéraux et engrais à mettre régulièrement

nourrir correctement c'est nourrir sans excès, toute le nourriture mangée en quelques minutes  ? et/ou la qualité de la nourriture donnée ?

Aquadream 80 à red cherry et guppy et 60 à blue jelly

#9 04-01-15 13:09

pat89100
Touriste

Sans excès chby

Pages : 1

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr