Recherche sur tout le site

Pages : 1
 

#1 22-11-19 19:20

FLOR
Timide
Lieu: PARIS
Inscription: 17-11-13
Messages: 44

Voile à la surface et écume depuis quelques semaines....

Bonjour,

Longtemps que je n'étais pas venue.
Pour rappel j'ai un Juwel 180L panoramique.
Bac très planté.
Pas beaucoup de poissons, 1 gourami, 6 nez rouges, 4 corydoras et 5/6 anentoms qui m'ont débarassée des escargots qui m'envahissaient à un moment donné.
Je les laisse vivre maintenant et lorsqu'ils seront tous partis j'arrêterai l'aquariophilie car je n'ai plus vraiment les moyens.

Depuis quelques semaines j'ai le fameux voile "gras" à la surface du bac et au bout d'un moment apparaît la mousse blanche.

Bien que j'ai un Gourami qui n'aime pas ça, on m'a dit de relever le tuyau du filtre pour agiter un peu plus l'eau en petites vagues. C'est fait !
Mais je vois que le voile revient et la mousse aussi.

J'ai trouvé des infos sur ce site :

http://voiledechine.forumactif.org/t291 … -de-l-eau#

Alors je me suis équipée du test JBL de l'Oxgène et j'ai donc comparé avec le test JBL du FER

Le 02 apparemment est à 8 (un beau rouge) et le Fer est à 0,1 sachant que l'eau est autour de 25 mais il n'est pas stable. Les grandes plantes pompent beaucoup le Fer et le Phosphate.


Mon PH est stable 6.8
N02 = 0
KH 3 gouttes jaunes que je maintiens avec de l'aquadur
P04 0.05 normalement mais depuis plusieurs mois je suis obligée d'en rajouter chaque semaine au changement d'eau car il est souvent à 0.

Pour les plantes j'utilise donc Seachem Flourish Phosporus, Potassium et Trace toutes les semaines ET je rajoute Nitrogen et Flourish tous les 15 jours, question d'argent.....
Ainsi que Flourish Tabs tous les 2/3 mois.

Je pense n'avoir rien oublié, si vous avez des conseils pour ce problème je suis preneuse.
Merci à vous smile

Hors ligne

 

#2 09-01-20 14:41

FLOR
Timide
Lieu: PARIS
Inscription: 17-11-13
Messages: 44

Re: Voile à la surface et écume depuis quelques semaines....

2 mois après toujour pas de réponse ;-((((

Hors ligne

 

#3 08-02-20 15:28

FLOR
Timide
Lieu: PARIS
Inscription: 17-11-13
Messages: 44

Re: Voile à la surface et écume depuis quelques semaines....

Bon problème réglé avec l'aspirateur de surface de Juwel EccoSkim.
Dès que je l'ai installé, nappe a été aspirée et depuis je n'ai plus rien du tout. La surface du bac n'a jamais été aussi limpide.

Je conseille donc si quelqu'un passe par là un jour  smile

Hors ligne

 

#4 14-09-20 07:39

AmadeusHF
Conseiller
Lieu: Lille
Âge: 48
Inscription: 19-07-08
Messages: 1870

Re: Voile à la surface et écume depuis quelques semaines....

Bonjour Flor,

Je passe si peu depuis plusieurs années...mais ayant un peu d'expérience sur la question, j'en profite pour te répondre.

Le voile de protéines en surface n'est pas un signe de dysfonctionnement de ton aquarium, même si ça peu s'amplifier dans certaines circonstances.

Dès lors qu'on veut optimiser le niveau de CO2 dans l'eau, il faut réduire le brassage en surface qui favorise les échanges gazeux : il est donc contre-productif. La réduction du brassage important favorise une eau "lisse" en surface, peu agitée, et donc la formation au rhythme de la journée d'un voile gras. Celui-ci est généralement plus intense en fin de journée.

Mon 650 litres a ce problème et ce malgré un bon entretien. La solution optimale, tu l'as trouvée par toi-même : mini-pompe "skimer" qui aspire la surface, "broie" le voile de protéines et le ré-injecte dans l'eau. Si tu as conservé un brassage de surface significatif, tu peux alors le réduire à nouveau.

Historiquement, mes deux pompes rejetaient à 5 cm sous la surface, cannes dirigées légèrement vers le haut pour former un remous. J'avais une légère formation de voile néanmoins.

Récemment j'ai acheté la même pompe de surface que tu as mis, le voile n'existe plus. Du coup j'ai placé mes rejets à 15 cm sous l'eau (pour mémoire, mon bac affiche 65cm de hauteur d'eau) et je n'ai plus le moindre remous de surface. La pompe skimer seule fait le travail. Pas de voile gras.


600 litres Amazonien mis en eau le 29/01/2011 - Double pompe Eheim PRO 3e 700 - Double chauffage Jaeger 250w - Régulation Dennerle Duomat - Réacteur CO² Aquamedic 1000 sur pompe - Injection CO² 80 bulles minutes sur bouteille de 2 Kg - 6x 80w T5 + réflecteurs
4 scalaires, 30 Cardinalis, 20 Otocinclus Affinis, 6 Tétras Empereurs, 20 Barbus Tittéya, 4 Botias Dario et Striata, 5 Hyphéssobricon Calistius

Hors ligne

 

#5 14-09-20 10:43

FLOR
Timide
Lieu: PARIS
Inscription: 17-11-13
Messages: 44

Re: Voile à la surface et écume depuis quelques semaines....

Bonjour

Merci Amadéus effectivement ce skimmer solutionne le problème. Par contre faut régler la vitesse car plus y a de remous plus le C02 s'envole ;-)

Par contre je ne reviendrai plus sur ce site, ou tout autre site aquariophile, car j'ai après 20 ans arrêté et tout vendu récemment.

J'ai pu bénéficier de tes bons conseils sous un autre pseudo, je les ai suivis à la lettre et j'ai réussi à avoir un très beau bac bien planté et stable.

Pour info je vends le reste de mon sable de loire sur LeBoncoin à 1€ le Kg,j'en ai encore pas mal, si ça intéresse quelqu'un, me contacter : POUNN

Bonne continuation à tous,

;-))

Hors ligne

 
Pages : 1
 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr