Recherche sur tout le site

Pages : 1 2 Suivant

#1 08-10-09 14:12

babaze
Touriste

poussière au fond

bonjour à tous, je suis débutant dans l'aquariophilie et ça fait un jour que j'ai mon 1er aquarium et je vois comme de la poussière au frond je n'ai pas mis de graviers ni de sable et j'ai un filtre et un chauffe-eau.

est-ce normal ?

merci d'avance

#2 08-10-09 15:23

globulle
Fan
Site web

Re: poussière au fond

Pourquoi n'as tu pas mis du sable( de Loire).
Quel est le volume de ton aquarium.
Connais tu le cycle de l'azote.
Sais tu qu'il ne faut pas mettre de poissons dans ton bac, tant que ce cycle de l'azote soit fait, environ 4 semaines.

#3 08-10-09 15:53

Lorca
Admin /conseiller
Lieu: Lyon

Bonjour et bienvenue wink

Effectivement il faut nous en dire un peu plus...

Mon aquarium de 200 litres est peuplé de : otocinclus, corydoras, tetra empereur, nez rouges, tetra citron, neritinas
Mon aquarium de 100 litres : rasbora hengeli, danio choprae et corydoras similis.
Voici le site de mes deux British shorthair.

#4 08-10-09 18:07

babaze
Touriste

alors en 1er je n'ai pas mis de sable mais je compte en mettre,après non je ne connais pas le cycle de l'azote mais je crois que je l'ai dans un livre qui était fourni et sinnon oui je sais qu'il faut attendre pour mettre les poissons, je vais attendre 3semaine smile

#5 08-10-09 18:11

babaze
Touriste

et mon aquarium fait 60 l

#6 08-10-09 18:22

babaze
Touriste

j'ai lu le cycle de l'azote mais j'ai pas très bien compris

#7 08-10-09 18:33

Lorca
Admin /conseiller

C'est simple il faut 1 mois au bac pour passer le pic de nitrites.
Il faut aussi amorcer le cycle en mettant des bactéries au démarrage, et avoir une masse de filtration qui retient ses bactéries (nouilles en céramiques ou billes poreuses)

Mon aquarium de 200 litres est peuplé de : otocinclus, corydoras, tetra empereur, nez rouges, tetra citron, neritinas
Mon aquarium de 100 litres : rasbora hengeli, danio choprae et corydoras similis.

#8 08-10-09 18:45

AmadeusHF
Conseiller
Lieu: Lille

Alors reprenons par les bases d'accord ?

Tu installes ton premier aqua...donc tu t'appretes un créer un écosystème qui sera maintenu artificiellement en place. Pour que tu réussisses (donc que tu ais un bel aqua et des poissons heureux et en bonne santé), il faut que tu comprennes comment fonctionne le cycle interne qui régule cet écosystème.

Les poissons ont des besoins, et produisent des déchets. Les plantes font de même. Les bactéries (tout ce qui est présent dans ton bac mais que tu ne vois pas) ont également des besoins et génèrent des déchets.

Comme dans tout écosystème, il existe une "chaine alimentaire" qui fait que l'un vit grâce à ce que rejette l'autre.

Dans le cas de ton aquarium, et pour faire simple :

=> Le poisson consomme de l'oxygène et des aliments, il produit des déchets et du dioxyde de carbone (CO2)

=> La décomposition de ces déchets, ainsi que des déchets de plantes et autres, génère des éléments chimiques différents, tels que les nitrites et/ou le phosphate. Ces éléments sont nocifs pour les poissons : un être vivant se pollue lui-même en général. Il en va de même pour le CO2 qui est nocif s'il devient trop important dans l'aquarium.

=> Heureusement pour tes poissons, d'autres organismes (microscopiques : bactéries) se nourrissent de certains de ces éléments, en particulier des NITRITES (les plus toxiques). Elles génèrent en contre-partie des NITRATES qui sont également toxiques...mais moins !

=> Coup de bol, il existe dans ton bac d'autres organismes qui aiment le phosphate et les nitrates : ce sont les plantes et les algues (le phosphate en particulier pour ces dernières). En plus, dans le cadre de la photosynthèse (qui nécessite un bon apport de lumière contenant une forte proportion de rouge), les plantes consomment du CO2 et rejettent de l'oxygène.

Tu as donc une sorte de chaine cyclique alimentaire qui s'installe après quelques temps (il faut que chaque espèce prenne sa place et qu'un premier équilibre se forme, en réaction à l'introduction de chaque membre de la chaine). C'est ce que l'on appele le cycle de l'azote (qui intervient dans la chaine, sans rentrer dans le détail).

Donc pour "amorcer" ton aqua, et faire en sorte qu'il dure et soit bien en place, il faut laisser le temps aux premiers maillons de la chaine de commencer à faire leur travail. On introduit donc en premier les éléments les moins fragiles : plantes, bactéries et ... l'eau.
On attend quelques semaines que les plantes, qui subissent un choc, établissent un équilibre avec les bactéries que l'on injecte artificiellement, sur la base de la dégradation des premiers végétaux présents dans le bac. Une fois cet équilibre atteint (4 à 6 semaines), on va le chambouler "tout doucement", en introduisant a petite dose des poissons (une espère après l'autre) tout en laissant à chaque fois le temps au cycle de trouver un nouvel équilibre : quand on ajoute des poissons, on augmente la production de déchets. La population de bactéries va devoir augmenter en conséquence pour décomposer ce surplus de déchet et, dans l'absolue, il faut aussi laisser le temps aux plantes de se développer pour qu'elles puissent produire assez d'oxygène pour tout se monde (et consommer suffisamment de nitrates...)

Tu vois mieux les principes ?

Une fois cet équilibre en place, il faut le maintenir artificiellement car il a tendance à se briser, du fait que l'aqua est un tout petit volume d'eau pour une population animale relativement importante.

=> Le taux phosphate aura tendance à augmenter, ainsi que le taux de nitrates. Pour les maintenir à un taux bas (eux et d'autres éléments nocifs), il faut changer régulièrement un volume significatif d'eau, pour diluer le contenu avec de l'eau ne contenant pas de polluant. Typiquement 20 à 30% d'eau par semaine.

=> Pour éviter l'explosion de ces poluants, il faut supprimer régulièrement les éléments qui en sont la cause : plantes mortes qui se décomposent, surplus de nourriture...

=> Il faut fournir aux plantes un éclairage adapté (pas trop froid) et d'une durée également adaptée, pour que la plante se développe tout en traitant le CO2 pour créer de l'oxygène.

=> Il faut introduire régulièrement certains éléments qui ne sont pas naturellement présent dans le bac, et qui sont consommés par les plantes, comme le fer. Sans cela les plantes végètent et l'équilibre se rompt.

=> Et d'autres petits détails à surveiller...mais chaque chose en son temps wink

Dernière modification par AmadeusHF (08-10-09 18:52)

600 litres Amazonien mis en eau le 29/01/2011 - Double pompe Eheim PRO 3e 700 - Double chauffage Jaeger 250w - Régulation Dennerle Duomat - Réacteur CO² Aquamedic 1000 sur pompe - Injection CO² 80 bulles minutes sur bouteille de 2 Kg - 6x 80w T5 + réflecteurs
4 scalaires, 30 Cardinalis, 20 Otocinclus Affinis, 6 Tétras Empereurs, 20 Barbus Tittéya, 4 Botias Dario et Striata, 5 Hyphéssobricon Calistius

#9 08-10-09 18:54

AmadeusHF
Conseiller

Pour rebondir sur tes questions initiales : tu dois mettre dès le départ le décors, après l'avoir lavé. Le sable en fait partie. Le sable est aussi le lieu ou les plantes vont prendre racine. Si tu n'as pas de sable / gravier...pas d'enracinement des plantes, et croissance difficile pour certaines. Tu auras du mal à mettre du sable "plus tard". Il faut le faire de suite.

600 litres Amazonien mis en eau le 29/01/2011 - Double pompe Eheim PRO 3e 700 - Double chauffage Jaeger 250w - Régulation Dennerle Duomat - Réacteur CO² Aquamedic 1000 sur pompe - Injection CO² 80 bulles minutes sur bouteille de 2 Kg - 6x 80w T5 + réflecteurs
4 scalaires, 30 Cardinalis, 20 Otocinclus Affinis, 6 Tétras Empereurs, 20 Barbus Tittéya, 4 Botias Dario et Striata, 5 Hyphéssobricon Calistius

#10 08-10-09 19:00

Lorca
Admin /conseiller

Amadeus bonjour-97213
Tu viens de passer "conseiller" :rolleyes

#11 08-10-09 19:05

AmadeusHF
Conseiller

Je ne fais qu'essayer de retranscrire au mieux ce que j'ai appris ici avec vous tous wink

#12 08-10-09 19:07

Lorca
Admin /conseiller

Peut être, mais tu retranscris très bien biggrin

#13 08-10-09 19:52

babaze
Touriste

d'accord merci beaucoup pour cette explication je crois que mercredi je vais aller acheter du sable et 2 plantes, je m'y prend comment pour vider le bac, arrêter le filtre et est ce que je dois laver le filtre avant de le remettre, expliquez moi un peu s'il vous plaît si ça ne vous derange pas pour que je m'integre bien et que je recommence bien mon aquarium smile

#14 08-10-09 20:01

stellain
Touriste

sans flatterie aucune, je rejoins l'avis de Lorca : ta réponse tient du cours magistral mais avec une redoutable clarté,une belle simplicité.  Amadeus, change de pseudo pour  Maestro Amadeus.
ton résumé tient la dragée haute à bon nombre de bouquins et j'en arriverais à espèrer avoir des petits ennuis dans mon petit bac. de plus, tu donnes une parfaite feuile de route pour quand je vais démarrer un grand modèle.
merci.

#15 09-10-09 05:33

Lorca
Admin /conseiller

babaze a écrit:

d'accord merci beaucoup pour cette explication je crois que mercredi je vais aller acheter du sable et 2 plantes, je m'y prend comment pour vider le bac, arrêter le filtre et est ce que je dois laver le filtre avant de le remettre, expliquez moi un peu s'il vous plaît si ça ne vous derange pas pour que je m'integre bien et que je recommence bien mon aquarium smile

tu peux siphonner l'eau du bac avec un tuyau après avoir tout débranché : filtre, chauffage...
Je ne pense pas que tu doives rincer le filtre.
Tout est expliquer ici

#16 09-10-09 12:12

Guillaume
Fan
Lieu: Québec

Pour ta poudre dans ton aqua, ça pourrait pas seulement du charbon? J'en ai eu au départ, soit, j'avais mal laver mon sac de charbon, soit je l'ai trop écrasé dans le filtre et les particules sont sorti du filet. C'est parti après un temps avec le remous de l'eau.

2.5gallons: 40 crevettes cerise, fougère de java, riccia, mousse de java, anubia nana
5gallons; 2 aphyosemion austral chocolat, 1 aphyosemion scheeli, egeria densa, fougère de java
20gallons: 9 nez rouge, 1 cacatuoide, 3 cory. pygmaeus, fougère de java, echino. quadricostatus, riccia
20gallons: 5 guppy, 2 cacatuoides, 3 endlers, vallisneria spiralis, fougère de java, crypto. balansae, riccia, anubia nana

#17 09-10-09 12:20

babaze
Touriste

comment faut-il laver les apareils svp ?

#18 09-10-09 14:24

Guillaume
Fan
Lieu: Québec

http://www.aqua-lorca.fr/fr/forums/view … hp?id=1012

J'ai posé la même question :P Pour le filtre, tu ne fais que rincer les éléments avec de l'eau claire, tiède, pas trop longtemps. Il faut garder les bonnes bactéries sur tes éléments filtrants, sinon tu vas débalancer ton cycle. On conseil aussi de ne pas faire un changement d'eau le même jour que le rinçage du filtre, moins d'impact d'un seul coup.

2.5gallons: 40 crevettes cerise, fougère de java, riccia, mousse de java, anubia nana
5gallons; 2 aphyosemion austral chocolat, 1 aphyosemion scheeli, egeria densa, fougère de java
20gallons: 9 nez rouge, 1 cacatuoide, 3 cory. pygmaeus, fougère de java, echino. quadricostatus, riccia
20gallons: 5 guppy, 2 cacatuoides, 3 endlers, vallisneria spiralis, fougère de java, crypto. balansae, riccia, anubia nana

#19 09-10-09 14:38

babaze
Touriste

d'accord merci et me conseillez vous filtre externe ou interne et donnez moi votre avis votre avis sur pourquoi vous conseillez interne ou externe.merci pour toute votre aide

#20 09-10-09 14:59

biscotte
Complètement accro
Lieu: Mûres

Pour un 60L un filtre interne c'est plus simple.
Je ne sais pas à partir de quel litrage on peut utiliser un filtre externe, mais dans un 60L il risque d'y avoir un peu de remous ^^
Les filtres externes sont en général plus puissant que les internes. Par contre dans un plus grand bac, les aquariophiles préfèrent souvent le filtre externe, car plus pratique. Il n'y a pas besoin d'enlever le couvercle de l'aquarium, se tremper les main, etc.. Et en plus, il ne prenent pas une place suplémentaire dans le bac.

Bienvenu parmi nous wink

Nanocube 30L - Betta Splendens Plakat
Nanocube 10L - Betta Splendens HM

Tous unis contre les ballons !

#21 09-10-09 15:16

Lorca
Admin /conseiller

Pour le rinçage des masses filtrante quand on n'a pas l'habitude le mieux est encore de les rincer dans de l'eau qu'on a prélevée du bac. Comme ça aucun risque de tuer les bonens bactéries.

#22 09-10-09 21:30

corydofish
Complètement accro
Lieu: 49300cholet

biscotte a écrit:

Pour un 60L un filtre interne c'est plus simple.
Je ne sais pas à partir de quel litrage on peut utiliser un filtre externe, mais dans un 60L il risque d'y avoir un peu de remous ^^
Les filtres externes sont en général plus puissant que les internes. Par contre dans un plus grand bac, les aquariophiles préfèrent souvent le filtre externe, car plus pratique. Il n'y a pas besoin d'enlever le couvercle de l'aquarium, se tremper les main, etc.. Et en plus, il ne prenent pas une place suplémentaire dans le bac.

Bienvenu parmi nous wink

idées reçues les externes ne sont pas pllus violents!!!!!!!!!!!!!!!!!

bac 450L fitre ext EHEIM pro 3  2080 1700l h *  plantes * vallisneria gigantéa + anbias  + cichlidés malawi

#23 09-10-09 21:34

babaze
Touriste

merci pour toutes vos réponses et le chauffe eau je dois le laver ?

#24 10-10-09 07:12

Lorca
Admin /conseiller

Il faut bien le dbrancher quand tu vas enlever l'eau, j'en ai fait griller un la semaine dernière !
Sinon tu peux le passer sous l'eau mais il ne doit pas être sale...

#25 10-10-09 19:03

babaze
Touriste

ok merci pour tous vos conseils et vous me conseillez quoi comme premier poissons,moi je pensais à l'otocinclus car à ce quil parait il me débarasse des algues.

Pages : 1 2 Suivant

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr