Recherche sur tout le site

Pages : 1

#1 17-01-12 19:48

Milk Allen Jones
Modérateur
Lieu: Lyon, France

Foire aux plantes

Quand on cherche des plantes pour nos aquariums sur Internet, les sites aquariophiles ont souvent des frais de port élévés ; les annonces des particuliers manquent de choix. En m'inspirant de ce qu'ont déjà fait certains membres, j'ai donc eu une petite idée...

L'ECHANGE
Avec l'accord de Lorca, je crée donc une sorte de marché aux plantes virtuel pour faciliter les échanges de plantes entre membres du forum. L'idée est que, dans la suite du message

Chaque membre crée une seule et unique annonce*

dans lequel il listera les pieds et boutures de plantes qu'il désire céder. Ce message pourra bien entendu être modfié autant que nécessaire en fonction de la disponibilité des plantes. Attention, le contact entre membres se fera par mails internes uniquement, pour ne pas polluer le post avec les commandes de chacun (voir l'onglet "Messages privés" dans la barre violette en haut de page). Les commandes déposées ici seront supprimées.
Avec la participation de chacun, on devrait se retrouver, à terme, avec une belle liste de plantes où chacun pourra trouver son bonheur (youpii biggrin )

Chaque membre est libre de céder ses boutures comme il l'entend (don, échange bouture contre bouture, participation financière aux frais de port). Cependant, l'échange des plantes doit être fait à but non-lucratif, l'esprit du forum n'étant pas de faire des membres vos futurs clients tongue N'oubliez pas d'indiquer avec votre mini-catalogue le(s) mode(s) d'échange qui vous convien(nen)t le mieux.

CONSEILS D'EMBALLAGE
D'après MisterJ

"Pour l'envoi, je prends le temps de placer les tiges bien serrées les unes à côté des autres, puis, je les enroule dans un simple Sopalin que je trempe dans l'aquarium et que je presse ensuite légèrement sans casser les plantes.

Je place le tout dans un sac de congélation à zip dont je sors le plus d'air possible et je mets le tout dans une enveloppe bulle."

Pour calculer le coût de l'affranchissment c'est ici.
Attention :
- Le paquet doit être hermétique, pour éviter que les plantes ne sèchent ou ne refroidissent trop.
- Eviter les envois quand les températures extérieures sont extrêmes (trop chaudes ou trop froides)

BESOINS DES PLANTES

Enfin, avant tout achat de plante, soyez sûr qu'elle pourra se développer dans votre aquarium. Il vous faut connaître ses besoins en lumière, substrat, ajout ou non de CO2, température,etc. Pour cela, vérifiez les besoins sur Internet, soit sur des sites d'aquariophiles tels que AquaBase.org, soit sur des sites marchands.

Exemple d'annonce (par biscotte) :

"Plantes que j'ai de disponible pour vente/don/échange :
- Hygrophila polysperma
- Lobelia
- Cryptocoryne undulata
- Hemianthus Callichtroides
précision : Echange de préférence avec des plantes à pousse lente ou plantes de couleur..."

PS: Si vous souhaitez poser une annonce pour une plante que vous cherchez, ça marche aussi wink

*
http://i906.photobucket.com/albums/ac270/milkallenjones/modifier-svp.png

Bref, la foire aux plantes aquatiques est ouverte ! Smiley-IPB-181

Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

Ploufplouf Envie de plantes ? Les annonces des membres du forum Ploufplouf

#2 22-01-12 10:35

Guior
Complètement accro
Lieu: Reims

Re: Foire aux plantes

je trouve cette idée intéressante wink

pour ma part je serais partant pour un échange

je devrais taillé , ludwigia arcuata , rotala sp Green , Rotala Indica

j'aimerai en retour de l' Hemianthus micranthemoides

a bon entendeur wink

/ il n’empêche que si l'échange de ce fait pas , je pourrais envoyer ces plantes contre la prise en charge de frais d'envoi

je devrais avoir d'hemianthus micranthemoide sous peu à la taille (10 aine de jour )

MP pour tes coordonnées si tu veux

taille de bacopa carolina en approche ...

http://img15.hostingpics.net/pics/999124bacopa1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/540874bacopa2.jpg

140 L net en route depuis 25/12/2010 /2 *45 W T5 /JBL Solar Tropic / Solar Nature  /JBL cristalprofie900 /Eheim 2076e
10 Nez Rouges /1 couple de Ramirezi /10 Corydoras Sterbai /2 Crosso siamensis
GH 6 / KH 4.5 /PH 6.89 /No3: 5
fertil : 1ml jour easy profito / 2  Ml easy ferro
co2

#3 24-01-12 09:21

antoine29
Fan

Plantes que j'ai de disponible pour vente/don/échange :

- hemiantus micranthemoide

Dernière modification par antoine29 (30-01-12 17:24)

450L en cours de cycle
RIO 180/ type amazonien / apisto panduro/ cardinalis / tetra cuivré / corydoras / ancistrus
AQUATLANTIS 60L  spécifique écrevisse montezumae
NANO 20L / sakura red
Nano 60L Red crystal
Batterie: 1*130L/ 2*64L/ 2* 50L ( ecrevisse alleni, red crystal, sakura yellow, blue tiger, sakura orange, black crystal)

#4 05-02-12 17:33

Milk Allen Jones
Modérateur
Lieu: Lyon, France

A échanger :

- Ludwigia Palustris x Repens

Recherche :

- Nymphoides Aquatica
- Ammania sp bonsai

Contre échange de plantes ou  prise en charge des frais de port.
Toute proposition étudiée, hésitez pas à m'envoyer un MP smile

Dernière mise à jour le : 26 février 2015

Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

Ploufplouf Envie de plantes ? Les annonces des membres du forum Ploufplouf

#5 22-02-12 12:31

julianne14
Fan

je cherche des plantes formant un tapis, à mettre en 1er plan

bac 260l :  démarré le 22/01/12. population : 5 corydoras aeneus, 8 néons roses, 3 néritinas, 2 red cherry, 3 platy mâle

#6 13-03-12 16:43

dacois
Touriste
Lieu: lisieux

Bonsoir, ce week-end , vu le temps de Me.de, je vais faire une taille de printemps.
donc vent / echange
- Higrophila Polysperma
- Cryptocoryne affinis

Recherche
- Mayaca Sellowiana
- Microsorum pteropus

Avis au amateur, faite vous connaitre.
A+

Dernière modification par dacois (06-06-12 19:37)

Ferplast Cayman 110 Pro
Filtration interne 900L/H
Eclairage 2x39W T5 Jbl Solar tropic et Solar Natur
Sol Dennerle Deponit Mix  Quartz Noir et blanc
Anubia Nana - Cryptocoryne wendtii - Hygrophila polysperma - cladofora
8 Guppy - 6 Molly - 8 tetra pristella - 5 Cardinalis - 1 epalzeorynchus - 4 Otocinclus - 10 Red cherrie et inombrable escargot ( planorbe, physe et mellanoide).

#7 15-03-12 20:44

Haplo
Timide

Hello j'ai régulièrement de la Najas Guadalupensis :
http://hfr-rehost.net/http://self/pic/1b79f179699e7f837ea4ae66a5b46a208fbd0c0e.jpeg

D'ici qqs semaines je devrais lancer un 60 litres cubique sur lequel je me pose encore plein de questions, il me faudra donc des plantes tongue

Je pense entre autre à hemianthus micranthemoide.

Si qqun veut de la Najas Guadalupensis, je peux l'envoyer, soit contre d'autres plantes a envoyer plus tard, soit contre remboursement des frais wink

#8 20-05-12 09:50

Cater91
Habitué
Lieu: Ormoy la Rivière

Bonjour,
je cherche de la valissneria gigantea (un pied ou deux), en échange possible j'ai de la cryptocorine becketty, 1 boules de Cladophora de 3-5 cms de diamètre, et une dont je ne me souviens plus du nom mais qui ressemble à de la sagittaria (plusieurs pieds dispos).
Merci wink

Bac 100l; 5néons roses,5 néons noirs,1 couple de ramezeri, 4 endlers males, 3guppys males et 4 femelles, Physes, Crevettes red cherry; Sable;
Myriophyllum matogrossence red, Cryptoryne becketti, Hygrophila polysperma, Echinodorus ozellot, Alternanthera reneckii, Sagittaria natan, Glossostigma elatinoïdes, Lilaeopsis carolinensis, Rotala Indica, Micranthemum umbrosum, Vallisneria nana et Ludwiga.

#9 18-06-12 10:47

Luciole
Fan
Lieu: 92

J'ai aussi quelques boutures à proposer (les barrées ne sont pas dispo suite a une attaque de cyanos) :
_Naja Guadalupensis
_Heteranthera Zosterifolia
_Ceratopteris Thalictroides
_Shinnersia Rivularis
_Hemianthus Micranthemoides

MOUSSES :
_Vesicularia Species
_Xmass Moss
_Fissidens Gepii
_Phoenix Moss
_Pellia

FLOTTANTES :
_Pistias
_Lentilles d'eau

ESCARGOTS:
_Physes
_Mélanoïdes
_Planorbes tachetés ou roses

Ce sont des plantes très faciles a maintenir, mon aquarium est à 22-24°, PH 7.5, avec CO2 et 1ml/jour de Profito.
Possibilité d'envoi contre remboursement des FDP.

Echange contre :
_ Weeping Moss
_ Cryptocoryne Balansae
_ Vallisisneria Nana/Portugalensis/Tortifolia
_ Ammannia sp bonzaï
_ Blyxa Japonica/Aubertii
_ Bacopa caroliniana
___ Hydrocotile Leucocephala
___ Ranunculus Inundatus
___ ludwigia arcuata

Dernière modification par Luciole (22-02-13 10:17)

96L "Jungle" : Microsrasboras Galaxy x8 + Asselles. Equip : T8 2x25w + filtration JBL 701GL + Co2/Profito. Plantation : HM, Vallisnerias, Bacopa caroliniana, Rotala indica, Ceratopteris Thacli, Mayaca, HZ, Eleocharis, Limnophilia aquatica, Anubia Nana, Bolbitis, Fougère de java, Xmass moss, Ludwigia repens.
30L "Sauvage" (Dennerle) : Heteropodas Heteropodas (Quasi autonomie : Fluo 2x11w + filtration Dennerle + EasyCarbo)
30L "Zen" (Dennerle) : Red Cherrys, Asselles (Quasi autonomie : Fluo 2x11w + filtration Dennerle + EasyCarbo)

#10 04-08-12 16:32

Mister J
Fan
Lieu: entre Orléans et Blois

plus trop de plante dispo a l'echange

pogostemon octopus
lysimachia nummularia aurea
ammania gracillis

je recherche en particulier :

nymphaea lotus (le vert)
echinodorus parviflorus (pas la forme tropica, la forme normale)
glossotigma
pogostemon helferi

mais ne suis pas oppossé a d'autre proposition.

Dernière modification par Mister J (03-11-13 10:47)

Pages : 1

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr