Recherche sur tout le site

Pages : 1

#1 11-06-13 14:13

ChPLily
Habitué
Lieu: Lunéville

Pourriture des nageaoires ou pas ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un doute...
Avant hier soir j'ai remarqué que notre mâle Gourami avait les nageoires anales et caudales un peu abimées.
Les femelles et les Siamensis ont quant à eux de belles nageoires tout à fait normales.

Après quelques recherches sur le forum (et quelques frayeurs du coup !!), je me demande s'il ne s'agit pas de la maladie de la pourriture des nageoires ?? Le truc c'est que je ne vois ni la mousse blanche, ni le liseré blanc, auxquels vous faîtes souvent allusion dans la liste des symptômes de cette maladie.

J'ai essayé de prendre quelques photos mais ce n'est pas évident de se rendre compte :
http://img4.hostingpics.net/pics/996181IMG3290.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/166669IMG3291.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/944283IMG3292.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/159582IMG3299.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/281419IMG3307.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/466765IMG3313.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/589644IMG3314.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/995674IMG3319.jpg

J'avoue ne pas avoir fait attention à cela lors de l'achat des poissons samedi dernier, ni même depuis d'ailleurs, alors que je les observe dès que je peux !
Maintenant je ne vois plus que cela et cela m'inquiète. sad

Ils étaient une bonne trentaine de gouramis dans le bac du magasin, cela peut-il s'agir simplement de "blessures" dues à des bagarres ?
Ou alors est-ce la maladie de la pourriture des nageoires ?

J'attends de vos nouvelles avec grande impatience...

A+ !

Aquarium 220 litres mis en eau le 06/02/2013 - Eclairage T5 2x39w - Filtre externe 1200l/h - Chauffage 200w + câble chauffant 50w - Régulation des chauffages via Dennerle Duomat Evolution Deluxe - Injection CO² via 300 Quantum Dennerle avec éléctrovanne (20 bulles/mn).
Population : 7 Crossocheilus Oblongus (ex Siamensis) et 3 Trichopodus Trichopterus variété Cosby (Gourami bleu Cosby).

#2 11-06-13 16:02

Mister J
Fan
Lieu: entre Orléans et Blois

Re: Pourriture des nageaoires ou pas ?

perso, je pencherai sur un grinotage par les siamensis qui vont tres rapidement etre a l'etroit dans un 200L quand on voit la taille aldute des ces poissons tres turbulents.

#3 11-06-13 16:38

ChPLily
Habitué

Aïe... Je pensais avoir fait pour le mieux concernant ma population, du coup ta réponse m'inquiète Mister J !!

D'après Aquabase, le Siamensis est un poisson assez paisible envers les autres espèces.
Les nôtres sont toujours en banc, ils se déplacent sur le fond et milieu du bac. Ils se reposent aussi pas mal sur le décor et les plantes. Je ne les trouve pas plus turbulents que cela contrairement aux Gouramis qui se pourchassent assez souvent.

Par contre je ne vois pas les Siamensis grignoter les nageoires du mâle Gourami car ils sont complètement indifférents à leur présence. Ils vaquent à leurs occupations sans même se soucier des 3 Gouramis.

Sinon dois-je faire qqch pour les nageoires du mâle Gourami ? Ya-t-il un traitement préventif ou autre ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par ChPLily (12-06-13 10:16)

Aquarium 220 litres mis en eau le 06/02/2013 - Eclairage T5 2x39w - Filtre externe 1200l/h - Chauffage 200w + câble chauffant 50w - Régulation des chauffages via Dennerle Duomat Evolution Deluxe - Injection CO² via 300 Quantum Dennerle avec éléctrovanne (20 bulles/mn).
Population : 7 Crossocheilus Oblongus (ex Siamensis) et 3 Trichopodus Trichopterus variété Cosby (Gourami bleu Cosby).

#4 11-06-13 20:31

Mister J
Fan
Lieu: entre Orléans et Blois

ChPLily a écrit:

Je ne les trouve pas plus turbulents

ils sont encore jeunes et viennent d'arriver mais quand ils auront atteint leur taille adulte (15cm environ) ça change tout de suite de vitesse de déplacement

#5 12-06-13 10:24

ChPLily
Habitué

C'est vrai qu'ils sont vifs surtout à l'heure du repas !!!

Sinon concernant mon mâle gourami, je ne sais plus trop quoi penser au sujet de la pourriture des nageoires. La nageoire caudale est un peu plus atteinte qu'hier soir, mais toujours pas de liséré ni mousse blanche.
Cela dit je soupçonne une des deux femelles (en espérant qu'elle en soit bien une !!) de le "mordre". Parfois elle le prend en chasse et lui "pince" les nageoires.

Si toutefois ce n'est pas cette maladie, dois-je quand même soigner pour ne pas que cela s'infecte ? Y'a-t-il un traitement préventif ?

Merci de vos réponses.

Bon appétit !

#6 12-06-13 10:54

Milk Allen Jones
Modérateur
Lieu: Lyon, France

Un grignotage semble en effet très probable. On parle souvent du sel de mer (non-iodé, non-traité) pour aider à la cicatrisation. Dans un premier temps, j'opterai pour un traitement à l'eSHa 2000 qui ne nécessite ni charbon actif ni ajout de bactéries après le traitement.

Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

Ploufplouf Envie de plantes ? Les annonces des membres du forum Ploufplouf

#7 12-06-13 11:03

ChPLily
Habitué

Lors de l'achat des poissons, j'ai aussi acheté de l'Esha 2000 et de l'Exit car j'ai beaucoup lu sur le forum que c'était les indispensables à avoir dans son "aqua-pharmacie".

Est-ce que je peux utiliser l'Esha 2000 dès aujourd'hui sans pour autant être sûre du diagnostic ?
Si oui, aux doses prescrites dans la notice ?

Merci encore pour ton aide Milk. wink

Dernière modification par ChPLily (12-06-13 11:03)

#8 17-06-13 10:02

ChPLily
Habitué

J'ai traité à l'Esha 2000 selon la notice pendant trois jours, les nageoires de notre gourami repoussent tranquillement mais surement !

J'opterais effectivement pour un grignotage dans le bac du magasin car en regardant bien en détail les photos prises le jour où nous avons acheté les poissons, ses nageoires étaient déjà légèrement grignotées et elles se sont dégradées les jours suivants.
A force d'observation, nous apprendrons à détecter tous ces signes je suppose ??, Car nous n'avions rien vu le jour de l'achat...

Maintenant tout va bien !! Ouf !!

Merci pour ton conseil Milk !!

Pages : 1

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr