Recherche sur tout le site

Pages : 1

#1 11-07-12 22:37

Cathsem
Timide
Lieu: France
Site web

Cède Cherax holthuisi contre bons soins (Rhône-Alpes)

J'aimerais placer une dizaine de Cherax holhuisi nées chez moi l'an passé. Elles sont devenues adultes et ont grand besoin de place.
Elles mesurent environ 10cm adultes, et peuvent vivre une dizaine d'année.
http://i1142.photobucket.com/albums/n614/Cathsem/BigMama0186.jpg

Je les maintiens avec des Pseudomugil furcatus depuis janvier 2012. La cohabitation avec les poissons de milieu et de surface est donc parfaitement possible. Par contre, j'éviterais de les faire cohabiter avec des poissons de fond, ou alors ces derniers devront être très vifs, et il faudra alors obligatoirement un grand bac.
Les écrevisses sont omnivores. Elles se nourrissent chez moi de feuilles de cattapa, de comprimés pour poissons de fond et de nourriture surgelée (artemia, vers de vase) Elles ne s'intéressent pas aux poissons, qui sont en général trop rapides pour elles, mais un poisson affaibli pourrait passer dans leur estomac.

Il leur faut de nombreuses cachettes pour qu'elles puissent s'isoler les unes des autres (il peut y avoir prédation entre elles en période de mues; j'en ai perdu beaucoup ainsi). Attention aussi aux poissons, tels les botias, qui apprécient les écrevisses en casse-croûte. Ces dernières sont extrêmement vulnérables après une mue, car leur corps est à ce moment-là très mou et la nouvelle carapace va mettre du temps à se solidifier.

Les Cherax holthuisi sortent surtout la nuit, mais si elles se sentent en sécurité, elles se baladeront volontiers dans l'aquarium, même en journée. C'est le cas chez moi en tout cas. Elles sont assez fascinantes à observer.

Important: Je ne fais pas d'envoi et j'habite en région Rhône-Alpes.

Dernière modification par Cathsem (11-07-12 22:49)

Ailurophile confirmé, aquariophile débutant, succulentophile et orchidophile occasionnel, épistémophile depuis l'enfance.
7 aquaria avec des poissons et invertébrés de Papouasie/ Nouvelle Guinée.

#2 17-08-12 22:13

Cathsem
Timide
Site web

Re: Cède Cherax holthuisi contre bons soins (Rhône-Alpes)

Nouvelles pontes à la maison.
Il leur a fallu 1 an et demi pour atteindre leur maturité sexuelle.
Bref, j'ai plein de jeunes à donner.

Ailurophile confirmé, aquariophile débutant, succulentophile et orchidophile occasionnel, épistémophile depuis l'enfance.

#3 18-08-12 08:42

Milk Allen Jones
Modérateur
Lieu: Lyon, France

Tu as posé une annonce sur AquaBase ? Elles sont beaucoup plus vues mais ça reste entre aquariophiles "sérieux" la plupart du temps smile

Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

Ploufplouf Envie de plantes ? Les annonces des membres du forum Ploufplouf

#4 18-08-12 13:44

Cathsem
Timide
Site web

Oui, j'ai mis une annonce. Encore faut-il qu'il y ait des aquariophiles sérieux dans ma région, vu que je ne fais pas d'envoi de vivant par la Poste.

#5 18-08-12 14:56

Lorca
Admin /conseiller
Lieu: Lyon

Et sur aqua69 ?

Mon aquarium de 200 litres est peuplé de : otocinclus, corydoras, tetra empereur, nez rouges, tetra citron, neritinas
Mon aquarium de 100 litres : rasbora hengeli, danio choprae et corydoras similis.
Voici le site de mes deux British shorthair.

#6 18-08-12 19:31

Cathsem
Timide
Site web

Je ne connais pas. Je vais y jeter un oeil. Merci Lorca. smile

#7 16-09-13 06:17

Cathsem
Timide
Site web

Des nouvelles de mes pensionnaires: j'ai réussi à placer une bonne vingtaine d'écrevisses, et comme je ne souhaite en garder que deux, j'en aurai encore 8 à confier. Les dernières sont très jeunes et la plus grosse doit faire 4 ou 5 cm.

J'aimerais par contre préciser quelques choses par rapport aux sorties nocturnes de ces jolies bêbêtes: elles n'hésiteront pas à faire un tour hors du bac si vous leur en laissez la possibilité (en ne colmatant pas par exemple les brèches dans le couvercle). Elles peuvent survivre quelques heures à l'air libre mais finissent bien sûr par mourir si on ne les remet pas dans l'eau avant que leurs ouïes sèchent.

J'ai retrouvé ma grosse femelle Cherax dehors à 3 reprises cet été...heureusement que mon matou, Mithrandir, a fait office de chien de chasse et m'a permis de retrouver Mme Oudini à temps... depuis cette mésaventure, je colmate toutes les issues le soir avant d'aller me coucher et vérifie tous les matins que mon écrevisse est bien dans son bac.

Dernière modification par Cathsem (16-09-13 06:23)

Pages : 1

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr