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#1 09-08-14 20:34

geounette
Timide
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probleme de Cabomba et Hemianthus

Bonjour!!
novice dans l’aquariophilie, j'ai un problème  qui me chagrine en ce moment: j'ai plusieurs plantes qui vont très bien bien et les deux dernières arrivées ne veulent pas pousser et vont même plutôt mal.

la cabomba perd ses feuilles à partir du bas alors qu'elle a développé des belles racines adventives.
les hemianthus font plein de déchets et se déracinent, plein de tiges se baladent dans le bac.

à savoir que ces derniers temps je fermais les volets de la maison pour garder la fraîcheur, que j'éclairait 5h/j et que la cabomba est derrière une racine j'ai supposé un manque de lumière .

j'ai donc rouvert mes volets (puisqu'il faisait moche cette semaine!) j'ai changé mon néon ( je ne sais pas trop ce que valait l'ancien je l'ai eu d'occasion avec mon bac) et j'ai augmenté le durée d'éclairage.

pensez vous que cela faire faire redémarrer mes plantes???

merci d'avance


bac 120l démarré en juillet 2014
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#2 10-08-14 08:29

AmadeusHF
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

De quelle cabomba s'agit-il ? et de quelle hémianthus ?

La cabomba caroliniana (verte) est une plante peu exigeante qui pousse a peu près partout. En revanche la cabomba furcata (brune) est l'une des plantes les plus exigentes qui soit.

De même, l'hémianthus calitrichoide cuba (petite, formant un tapis) est très exigeante en fertilisation, alors que d'autres hémianthus sont plus faciles à vivre.

La description que tu donnes correspond à une nécrose des tissus : tes plantes meurent. Ce n'est pas une conséquence d'un manque de lumière : il suffit de 3 à 4h de lumière par jour pour satisfaire au cycle typique de production de tissus des plantes. Au delà elles ne produisent plus de tissus.

J'ai donc plutot tendance à penser que ton bac est carencé ou déséquilibré en nutriments et que ces plantes, très exigeantes, en pâtissent.

Dernière modification par AmadeusHF (10-08-14 08:30)


600 litres Amazonien mis en eau le 29/01/2011 - Double pompe Eheim PRO 3e 700 - Double chauffage Jaeger 250w - Régulation Dennerle Duomat - Réacteur CO² Aquamedic 1000 sur pompe - Injection CO² 80 bulles minutes sur bouteille de 2 Kg - 6x 80w T5 + réflecteurs
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#3 10-08-14 08:56

geounette
Timide
Lieu: marne
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

l'Hemianthus 'j'ai la même au travail, ( je suis horticultrice) nous on l'appelle H solariensis tapissante à feuille ronde pour la Cabomba le problème est que la vendeuse a retiré l'étiquette qui était dans le pot! mais en tout cas elle est verte.

j'ai un substrat  nutritif JBL sous mon gravier alors je ne pensait pas qu'il puisse déjà etre depourvu d'oligo éléments? De plus mes autres plantes se portent très bien! qu'en penses tu?


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#4 10-08-14 14:15

coco
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

La cabomba caroliniana demande beaucoup de lumière, il est possible qu'un manque de lumière puisse être la cause de ton soucis.

J'attire également ton attention sur le fait que c'est une plante qui vit en eau plutôt stagnante et sujette aux mordillements des poissons (j'en ai fait l'amère expérience).

Pour l'hemianthus, j'ai du attendre 2 mois et ajouter du CO2 pour qu'elle soit bien enracinée.

Dernière modification par coco (10-08-14 14:15)


la lumière allant plus vite que le son, certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!/////
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#5 10-08-14 15:53

geounette
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

Je rentre justement d'une ballade en animalerie, un vendeur me disait que les Cabomba sont plus des plantes qui servent de nourriture aux poissons visiblement je doit attendre de voir si il y a un résultat pour le nouveau néon, sinon je devrait faire analyser mon eau.

Peux tu m'expliquer comment fonctionne les apports de CO2 aux niveaux contraintes et avantages? est ce coûteux dans le temps?


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#6 11-08-14 06:57

AmadeusHF
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

Tu as donc une cabomba caroliniana, la verte, qui pousse relativement bien. C'est une plante facile à vivre dès lors que le milieu n'est pas carencé.

Décidément ces vendeurs d'animalerie, ils racontent n'importe quoi !

=> Ce n'est pas ton nouveau tube qui changera quoi que ce soit : si le bac manque de lumière en quantité, changer le tube ne résoudra pas le soucis, même s'il était vieux.
A ce sujet, tu as probablement un tube de 38 W (T8) sur 100 litres d'eau net, c'est un peu léger.

=> La durée d'éclairage, dès lors que tu éclaires au moins 4h dans la journée, n'aura pas non plus d'effet...sauf peut-être au niveau de la prolifération des algues. On ne remplace pas le manque d'intensité lumineuse par une exposition prolongée, ça ne change rien.

=> Tu peux avoir pleins de plantes qui poussent parfaitement dans ton eau tout en ayant une eau carencée ! C'est même très souvent le cas et c'est dans 99% des situations la raison qui fait qu'une plante ne survie pas.

Quelles sont les caractéristiques de ton eau ?
Comment la changes-tu et par quoi ?
Apportes-tu des compléments nutritifs pour les plantes (engrais ?)
Comment est le rejet de ta pompe de filtrage ? Y-a-t'il des remous en surface ?

L'eau de ton aquarium est l'élément n°1 qui conditionne la vie de tes plantes, bien plus que le substrat nutritif. Tes plantes ont besoin de 6 nutriments essentiels avec des équilibres "typiques" à viser : N, P, K, C, Ca et Mg, + les oligos.

Dans beaucoup de bacs, on constate :

=> Un excès de N (surpopulation, entretien insuffisant)
=> Un excès ou une carence de P, mais en tout cas un ratio de N/P loin de la valeur typique de 10.
=> Un niveau de K très faible (absence de fertilisation notamment)
=> Une charge en Ca et Mg trop élevée (dureté trop haute)
=> Un déséquilibre entre Mg et Ca
=> Un niveau de C très bas
=> Un niveau d'oligos très faible / variable, lié aux changements d'eau

Avec tout ça, il n'y a que les plantes les plus "adaptables" qui s'implantent durablement et se développent lentement, comme par exemple les hygrophila, les cryptocorines, etc.

Tu as probablement de ces plantes dans ton bac, et elles se développent malgré tout, mais en visant d'autres plus exigeantes, tu révèles les déséquilibres de ton bac et il faudra les régler si tu veux développer ces plantes...ou il faudra renoncer à ces plantes !

Pour cette raison, avant de parler de CO2, je t'invite à lire les différents sujets qui parlent de l'entretien / la fertilisation des plantes. Le CO2 n'est pas la solution dans ton cas (je pense) : il faut d'abord faire un diagnostic d'ensemble et après, chercher des solutions.


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#7 11-08-14 07:03

AmadeusHF
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

geounette a écrit:

lj'ai un substrat  nutritif JBL sous mon gravier alors je ne pensait pas qu'il puisse déjà etre depourvu d'oligo éléments? De plus mes autres plantes se portent très bien! qu'en penses tu?

Complément de réponse par rapport à ta remarque : les sols nutritifs ne peuvent pas apporter durablement certains éléments très instables.

Le fer notamment précipite très vite dans l'eau. Même s'il est lié à d'autres substances pour éviter ce phénomène (chélateurs), il disparaît en 3 à 4 jours de l'eau de l'aquarium.

Les changements d'eau permettent de renouveler régulièrement la charge en nutriments de toutes sortes, pourvu qu'on utilise une eau de conduite ou eau minérale. On est cependant dépendant de l'équilibre de cette eau, souvent trop chargée en nitrates, trop chargée en minéraux (dureté élevée), dépourvue de phosphates, etc...bref, pas idéale.

On peut bien entendu réussir à développer un aquarium sans entrer dans la démarche de fertilisation systématique, mais dans ce cas il y a des plantes auxquelles on doit renoncer.


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#8 11-08-14 16:18

geounette
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

Je viens de rentrer à la maison et j'ai pris les guppys en flag en train de tirer dessus! bref, tout d’abord merci pour cette réponse très complète, ensuite voila pour répondre à tes question, mon tube fait que 25W en 90 cm ( oui je me suis fait conseiller par une vendeuse  :S   ) concernant les autres


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#9 11-08-14 16:38

geounette
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

oups!

- un tube de 90cm en 25W

- concernant les autres plantes il y a deux anubias nana et barteri ( dont une qui pousse sur la racine), une microsurum pteropus( d'ailleurs fait elle partie des fougeres?), une hygrophila siamensis

-à la maison je mesure po4 : 0.4 ppm
                                    NO3 :1ppm
                                    NO2 : 0.01ppm
       pour le reste j'ai fait vérifier l'eau en magasin ils m'ont dit qu'elle était bonne et très douce.

- pour les chamgements je l'ai fait au bout de 15j apres l'arrivée des poissons, j'ai enlever 20l pour remettre 20l d'eau osmosée.

- je n'ai pas mis d'engrais  bien que j'en ai à la maison à savoir, ferropol 24 et ferropol engrais pour plantes aquatiques

- le rejet d'eau fait un coude horizontal qui continue verticale  dans l'eau sort vers le bas  ( je ne sais pas si j'ai était clair!)

- il n'y a pas de remous mais il y en avait un peu avant le changement d'eau, j'ai aussi un bulleur.

Donc voila, si jamais je décidais de partir sur des plantes plus simples, peut tu me donner des valeurs sûres ? y'a t il des tapissantes faciles de culture? et les mousses de java ça fait beaucoup d'effet à mon goût mais est ce facile à cultiver?


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#10 11-08-14 17:23

AmadeusHF
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

=> 120 et 25 watts, tu manques donc bien de lumière. Il faut rester sur des plantes simples.

=> Si tes paramètres sont ceux que tu indiques (mesurés avec des gouttes, pas avec des bandelettes j'espère ! voir mon autre post hier sur le sujet), alors tes vendeurs d'animalerie sont des incompétents chroniques, mais rassures-toi on a (malheureusement) l'habitude.

=> Si tu fais des changements seulement à l'eau osmosée SANS fertiliser, tu "rinces" tes nutriments et appauvrie ton eau...donc tu es en train de tuer tes plantes.

=> Tu as un buleur...qui n'a rien à faire dans un aquarium planté, car il sur-oxyègne l'eau (pas bon pour les plantes) et dégazes les CO2 (pas bon pour les plantes non plus !)

=> Ferropol et Ferropol 24, que probablement ton animalerie t'as conseillé, surtout tu gardes biens fermé les flacons et tu n'en mets pas. Ces sont des apports principalement de fer, et ton problème n'est certainement pas là.

En partant du principe que tes mesures sont bonnes (tests en gouttes) :

=> Carence prononcée en PO4 et NO3, tes plantes ne peuvent pas pousser correctement. Seules les plantes de base comme...les anubias et autres cérato vont pousser. Ca correspond bien à ta situation vécue.

=> Il nous faut la mesure de ton KH et, si possible, de GH : la dureté de l'eau est un paramètre important pour les apports en Ca et Mg.

=> Tu dis que tu as fait UN changement après l'arrivée des poissons...d'ou je déduis que tu ne fais pas de changement chaque semaine ? Donc tu n'apportes aucun nutriment par le renouvellement de l'eau...donc ton bac est carencé en oligos (sur) et en potassium (K) (vraissemblable).

Bref....si tu veux avoir de belles plantes qui poussent, va falloir reprendre par les fondamentaux. Tu ne serras pas la premières, rassures-toi...d'autres peuvent en témoigner ici wink

A toi de voir, tu nous dis comment tu vois les choses et on avise...


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#11 11-08-14 18:29

geounette
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

oui j'ai des mesures en gouttes, mais je ne comprends pas, je pensait que c'etait bon pour le PO4 et NO3 puisque sur le papier avec les pastille de couleurs ils disent ok


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#12 11-08-14 18:56

AmadeusHF
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

Il y a "bon" et "bon"...

PO4 et NO3 sont, pour les poissons, de polluants qui à certaines doses (très élevées) deviennent toxiques, tout comme pour l'homme.

Pour autant, ce sont des éléments indispensables aux plantes et, tout comme l'homme, les poissons s'accommodent très bien d'une présence faible de ces polluants dans leur milieu.

Tu es horticultrices, ces notions doivent t'être familières : usage de potasse, d'engrais azotés, phosphates, etc...donc apport de potassium (K), d'azote (N) et de phosphore (P).

Si ces éléments qui, avec le carbone, le magnésium et les calcium, représentent les piliers de la construction des tissus végétaux, sont absents de ton eau, les plantes ne peuvent pas correctement se développer.

Certes, les plantes puisent des nutriments dans le sol nutritifs...mais ces sols sont conçus pour ne PAS apporter ni N ni P qui, souvent, sont en excès dans l'aquarium en raison des surpopulations en poissons. Ces sont ces derniers qui les apportent via la décomposition de leurs déjections.

Si N et P sont absents ou presque (comme c'est ton cas), alors les plantes végètent et meurent...nécrose des tissus, mort du point de végétation, perte de la plante.

La notice du test peut te dire "c'est OK pour les poissons" (c'est ce qu'elle fait) au sens ou il n'y a pas de polluants...mais pas bon pour les plantes !

Dans un bac équilibré, il faut viser a peu près les concentrations suivantes :

Pour les minéraux (Calcium et magnésium)
=> KH (représentatif du Calcium, en gros) = 3
=> GH (représentatif de l'ensemble Calcium + Magnésium, en gros) = 4
et d'une manière générale, le rapport 3 pour 4 doit être maintenu, donc si KH = 4.5 alors GH = 6, et ainsi de suite.

Pour les macro nutriments N et P
=> N = 10 ppm
=> P = 1 ppm
et d'une manière générale, le rapport de 1 pour 10 doit être maintenu, donc si NO3 = 20 alors P = 2, mais il ne faut pas laisser monter NO3 car il peut devenir toxique.

Pour le potassium K, qu'on ne peut pas mesurer et qui n'est PAS apporté naturellement dans le bac, il faut l'apporter artificiellement soit par des changements d'eau chaque semaine, soit par fertilisation au sulfate de potassium.

Pour le carbone C, il faut éviter de le perdre (bulleur, brassage en surface) et, si l'on souhaite développer certaines plantes, en apporter artificiellement (CO2 liquide ou gazeux).

Enfin pour les oligos-éléments, on les apporte aussi artificiellement soit via les changements d'eau (taux non controlés de fait) ou via la fertilisation (contrôlée).

Ferropol ne répond qu'à ce dernier point, et dans énormément de situation, le manque d'oligos n'est que la dernière brique d'un problème plus important, comme dans ton cas. Il ne faut donc l'envisager qu'après avoir résolu (et donc maîtrisé) les autres points bien plus importants.

Tous les débutants se font avoir par les vendeurs qui leur refourguent des "engrais" qui "vont faire pousser les plantes"...et je ne fais pas exception à cette règle : j'ai acheté du Ferropol comme tout le monde, sur les conseils d'un vendeur en animalerie...

La conséquence directe : des algues ! Les plantes n'ont pas les éléments les plus importants (N P K Ca Mg C) donc elles ne consomment pas les oligos, qui favorisent de ce fait les algues.

Il faut que tu reprennes le problème en ce sens : mesurer précisément ton eau, celle que tu vas utiliser (indispensable) chaque semaine pour changer 20 à 30 litre du bac, mesurer aussi celle (actuelle) de ton bac, déterminer les règles de changement, le besoin éventuel en eau osmosée pour modifier l'équilibre...Etc.

Une fois que tu auras KH, GH, NO3 et PO4 correctes, avec des changements d'eau réguliers, tu vas déjà avoir un meilleur comportement de tes plantes. La cabomba notamment devrait se développer (pas l'hémianthus : pas assez de lumière ni d'oligos, ni de CO2).

Tu pourras alors stabiliser ton bac...et décider quoi faire ensuite.

La suite ça pourrait être d'augmenter la puissance de ta lumière (mettre 1 tube en T5 de 45 W serait déjà bien, avec un réflecteur). Tu aurais alors une puissance lumineuse déjà plus adaptée à d'autres plantes et tu pourrais envisager de développer ta culture...éventuellement en introduisant ensuite des engrais, voire du CO2.

Le chemin est donc balisé, mais aussi long (patience !) et nécessite que tu apprennes à maitriser tous ces paramètres; D'autres l'ont fait, c'est parfaitement jouable.

Il faut juste de la patience, de la rigueur...et faire l'effort de lire / comprendre toute la prose qu'on te rédige wink

Dernière modification par AmadeusHF (11-08-14 18:59)


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#13 11-08-14 18:58

geounette
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

Je doit avouer qu'avec tous ces nouveaux éléments, je suis un peu perdue...
Concernant les mesures de KH et GH sont elles indispensables?
Avec les conditions que j'ai actuellement est il possible d'avoir un bel aquarium bien vert? car c'etait ça mon but à la base?

Sinon dans un premier temps j'arrete le buleur, et je fait comment pour mes changement d 'eau? eau osmosée et engrais ou eau du robinet si j'ai bien compris?
oui j'ai eu mes premiers poissons y'a 15 j et jai fait le changement ce week end, et encore le vendeur m'avait d attendre 3 semaines mais j'avais vu que le PO4 monté alors j'ai cru bien faire.

et le néon je peut faire avec pour l'instant?
et concernant ce que je compte faire, ben j'en sais plus rien je vais cogiter à ça


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#14 11-08-14 18:59

geounette
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

et si mes test de kh et gh ne sont pas bons je devrai faire quoi?


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#15 11-08-14 19:25

geounette
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

Nous y voila, je trouver bizarre que personne ne  m'aie parler des fameux N,P,K, qui ne sont pas détailler sur les emballages des engrais d ailleurs. je pensais qu'il était présent dans le substrat que j'ai acheté, j'ai même posé la question au vendeur enfin bref.

Donc pour l'instant je mesure PO4, NO3 PO2 il faudrait que je fasse GH, KH, N,P y'a t il autre chose?

j'imagine que si il y a des manques, je doit engraisser selon les résultats et ensuite comment stabiliser le bac?


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#16 11-08-14 19:39

AmadeusHF
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

La plupart des fertilisants pour aquarium ne contiennent pas de N/P/K compte tenu des apports (pour N et P) liés aux polluants, comme déjà dit...et K est souvent largement présent liés à d'autres éléments que l'on apporte lors des changements d'eau.

En fait, lorsqu'on veut apporter N ou P, il faut le faire avec des (rares) engrais en contenant ou (plus courant), avec des produits spécifiques contenant N (+K) seul ou P (+K) seul.

Donc tu dois mesurer :

=> PO4 (pour avoir P) et viser un taux de 1 ppm de PO4
=> NO3 (pour avoir N) et viser un taux de 10 ppm de NO3

Pour ces deux là, voir ce que l'eau du robinet t'apporte, si nécessaire la mélanger avec de l'eau osmosée et, toujours si nécessaire, envisager un apport complémentaire via un produit quelconque, dont on parlera le moment venu.

Tu dois aussi mesurer :

=> KH pour déterminer Ca et viser KH = 3 pour avoir la bonne concentration de ca
=> GH pour déterminer la somme Ca + Mg et viser 4 pour, en ayant KH = 3, avoir le bon ratio Ca / Mg

Là encore, tu dois savoir comment ton eau du robinet est dosée (KH et GH) et on déterminera les bons ratios...et comme tu ne peux pas, avec la meme eau, avoir des ratios différents pour KH et GH d'un côté, et NO3 et PO4 de l'autre, il faudra faire des compromis.

Pour la stabilisation du bac, elle s'obtient par l'établissement d'un premier équilibre, puis par le respect d'un programme de changement d'eau ET d'un éventuel apport d'engrais qu'on détermine en fonction des caractéristiques propres à l'eau, en espérant qu'elles soient stables. On mesure une fois de temps en temps l'équilibre pour le corriger s'il dérive...soit en modifiant la nature des changements d'eau, soit en fertilisant différemment.


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#17 11-08-14 19:42

AmadeusHF
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Re: probleme de Cabomba et Hemianthus

Concrètement, donnes-nous un jeu de mesure complet de KH, GH, NO3 et PO4 pour à la fois l'eau de ton robinet d'une part, et l'eau de ton bac d'autre part.

De là, on déterminera le programme de stabilisation dans un premier temps, puis le programme de maintient dans un second temps.


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