Recherche sur tout le site

Pages : Précédent 1 ... 12 13 14

#326 25-07-14 07:14

AmadeusHF
Conseiller
Lieu: Lille

Re: Mon premier bac...

En dehors d'une situation particulière, la règle de changement d'eau est assez empirique (de l'ordre de 20% souvent, parfois plus, parfois moins). On constate en général que les paramètres d'un bac restent stables grâce à un tel changement.

Très souvent, les taux de nitrates et phosphates ont une tendance à la hausse, en raison des surpopulations très fréquentes. Changer 1/4 ou 1/5ème du volume permet d'introduire de l'eau à (généralement) faible teneur en NO3 et PO4, qui compense la hausse naturelle et hebdomadaire.

Dans la pratique, il n'y a rien d'établi dans le marbre. C'est avec le temps qu'on se rend compte des volumes à changer...et cela peut varier en fonction de la population ET de la masse végétale...mais en général ça marche bien avec 20 à 25%.

Notez aussi que ce changement permet d'introduire (quand on le fait avec une eau de conduite) les oligo-éléments indispensables aux plantes. Un volume trop faible de changement abouti à des carences...sauf si l'on fertilise à côté, bien entendu.

Si je prend l'exemple de mon bac, actuellement je change...ZERO !
Je me contente depuis 2 ans de refaire le niveau avec de l'eau osmosée, chaque semaine (compensation de l'évaporation liée au bac ouvert) et de fertiliser une fois de temps en temps.
Inévitablement, le bac est carencé en oligos, donc les plantes ne sont pas spécialement à la fête : les plus exigentes ont des soucis. Par contre, les paramètres NO3 / PO4, GH et KH sont parfaitement stables, avec juste quelques apports en KH2PO4 une fois de temps en temps.

Bon, une fois tous les 3 mois, je fais quand même un changement...20% environ.

Dernière modification par AmadeusHF (25-07-14 07:18)

600 litres Amazonien mis en eau le 29/01/2011 - Double pompe Eheim PRO 3e 700 - Double chauffage Jaeger 250w - Régulation Dennerle Duomat - Réacteur CO² Aquamedic 1000 sur pompe - Injection CO² 80 bulles minutes sur bouteille de 2 Kg - 6x 80w T5 + réflecteurs
4 scalaires, 30 Cardinalis, 20 Otocinclus Affinis, 6 Tétras Empereurs, 20 Barbus Tittéya, 4 Botias Dario et Striata, 5 Hyphéssobricon Calistius

#327 25-07-14 07:27

eric35
Fan
Lieu: Rennes

Merci cher ami pour ta réponse qui est toujours aussi clair net et précis et pédagogique .

Foutu dérive du KH, cela dure plus longtemps que celle des continents... scared
Bac:Aqua Elégance 100 volume net152 L.
4 Caridina multidentata, 1 Trichogaster chuna sauvage,7 T. espei,2 Gastromyzon punctulatus,10 puntius titeya, , 8 tateurndina ocellicauda,5 Danio margaritatus,4 Barbus rhomboocellatus
Arrière :Cabomba carolina, Ceratopteris thalictroides,Hygrophila polysperma, Vallisneria spiralis ; Milieu: Lysimachia nummularia aurea,Hemianthus micranthemoides
Avant :Cryptocoryne undulatus red;Pogestemon helferi,Cladophora.

#328 18-07-16 07:18

eric35
Fan
Lieu: Rennes

coucou.

quelles nouvelles apres une longue absence.....

j'ai délaissé un peu mon bac car la nouvelle maison nous prends du temps et nous avons eu un enfant donc il y a des priorité malheureusement.

mais j'ai j'ai tenu mon bac autant que j'ai pu.

Mes changement d'eau se font moins régulierement mais je commence  à reprendre un peu le rythme qui convenait a mon microcosme...
J'ai eu par conséquent des invasion d'algues mais maintenant cela va mieux j'ai juste ces fichu algues vertes filamenteuses qui resistent....

Au niveau poissons j'ai abandonné( en tout cas pour le moment) les lalia à mon grand desespoirs car trop fragile.
Je les ai remplacé par des leeri c'est moins coloré mais c'est sympa aussi...

j'ai aussi rajouter des Danio margaritatus.

Foutu dérive du KH, cela dure plus longtemps que celle des continents... scared
Bac:Aqua Elégance 100 volume net152 L.
4 Caridina multidentata, 1 Trichogaster chuna sauvage,7 T. espei,2 Gastromyzon punctulatus,10 puntius titeya, , 8 tateurndina ocellicauda,5 Danio margaritatus,4 Barbus rhomboocellatus
Arrière :Cabomba carolina, Ceratopteris thalictroides,Hygrophila polysperma, Vallisneria spiralis ; Milieu: Lysimachia nummularia aurea,Hemianthus micranthemoides
Avant :Cryptocoryne undulatus red;Pogestemon helferi,Cladophora.

Pages : Précédent 1 ... 12 13 14

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr