Recherche sur tout le site

Pages : 1

#1 15-07-12 23:39

Cathsem
Timide
Lieu: France
Site web

Autoroute pour poissons...époustouflant!

En surfant sur le net, je suis tombée sur cette page:Fish highway

http://3.bp.blogspot.com/_cwbt2D65i9k/ReG94oU9EpI/AAAAAAAAAQI/WhhifsBJvVo/s320/aquarium_003.jpg

http://media.knuttz.net/0610/aquarium/aquarium_001.jpg

Un passionné a construit des sortes de passerelles hermétiques (of course!) pour que les poissons puissent circuler d'un aquarium à un autre, en totale liberté.

Ce à quoi il faut veiller avec ce système, c'est que le niveau de l'eau des aquaria ne descende pas en dessous des ouvertures des passerelles, sinon toute l'eau contenue dans les passerelles se viderait dans les aquas (belle inondation en perspective).
Le principe utilisé est le même que celui du siphonnage des déchets de l'aquarium (appel d'air). Les aquaria sont reliés entre eux par des tuyaux, et une pompe aide à la circulation de l'eau entre eux.

C'est très ingénieux, et j'aime beaucoup le principe: donner une certaine forme de liberté aux poissons. Mes chats deviendraient fous avec ça, et en même temps je les imagine déjà perchés, à zieuter les poissons qui passent. biggrin

Je me suis dit que vous apprécieriez très certainement aussi. winksmile

Dernière modification par Cathsem (15-07-12 23:44)

Ailurophile confirmé, aquariophile débutant, succulentophile et orchidophile occasionnel, épistémophile depuis l'enfance.
7 aquaria avec des poissons et invertébrés de Papouasie/ Nouvelle Guinée.

#2 16-07-12 09:04

biscotte
Complètement accro
Lieu: Mûres

Re: Autoroute pour poissons...époustouflant!

hum.. huh

Je suis assez perplexe quant à la pseudo liberté des poissons..
Je ne suis pas sure qu'il prennent ça comme un truc pratique pour passer d'aquarium en aquarium. Je dit ça dans le sens où quand le poisson va s'engager dans le tuyau ce n'est pas en se disant "Tiens, si j'allais dans l'autre aquarium dire bonjour à Jean-Jean..", mais seulement parce qu'il sera rentré dans le canal par hasard, et une fois dedans il a du mal y faire demi tour (au vu de la photo pour les gros poissons), et donc nage jusqu'à l'aquarium suivant.

Et j'ai l'impression que ce doit être une sacrée source de stress d'ailleurs au vue de la grande partie du canal qui descend à la verticale O_o

J'ai l'impression que ce n'est qu'un ptit coup de folie d'imagination et d'amusement qui a fait faire ça au gars..

S'il avait voulu offrir un peu plus de liberté à ses poissons il aurait fait un bac plus grand, simplement mellow

Dernière modification par biscotte (16-07-12 09:07)

Nanocube 30L - Betta Splendens Plakat
Nanocube 10L - Betta Splendens HM

Tous unis contre les ballons !

#3 16-07-12 09:20

Luciole
Fan
Lieu: 92

Quelle installation!
mais heu... comme biscotte, je sais pas comment les poissons le vivent... Les bacs ont l'air déjà assez petits vu la taille des bestiaux, les tunnels aussi. A la limite j'aurais plus vu ca pour des petits poissons... Puis j’imagine pas l'entretien dans des tuyaux biggrin

96L "Jungle" : Microsrasboras Galaxy x8 + Asselles. Equip : T8 2x25w + filtration JBL 701GL + Co2/Profito. Plantation : HM, Vallisnerias, Bacopa caroliniana, Rotala indica, Ceratopteris Thacli, Mayaca, HZ, Eleocharis, Limnophilia aquatica, Anubia Nana, Bolbitis, Fougère de java, Xmass moss, Ludwigia repens.
30L "Sauvage" (Dennerle) : Heteropodas Heteropodas (Quasi autonomie : Fluo 2x11w + filtration Dennerle + EasyCarbo)
30L "Zen" (Dennerle) : Red Cherrys, Asselles (Quasi autonomie : Fluo 2x11w + filtration Dennerle + EasyCarbo)

#4 16-07-12 09:54

Ricco
Habitué
Lieu: 78
Site web

pas mieux, ils doivent avoir du mal à s'engager dans la passerelle.
Mais c'est original en tout cas !

Mes bacs en vidéos et mon site

#5 16-07-12 10:25

Cathsem
Timide
Lieu: France
Site web

biscotte a écrit:

J'ai l'impression que ce n'est qu'un ptit coup de folie d'imagination et d'amusement qui a fait faire ça au gars..
S'il avait voulu offrir un peu plus de liberté à ses poissons il aurait fait un bac plus grand, simplement mellow

Tu as raison, cela aurait été la solution la plus simple.
Il y a sans aucun doute une recherche d'originalité. (il me semble que l'installation se trouve dans un bar ou un restaurant...or l'originalité attire le client)
J'avoue que je serai curieuse d'en parler avec son concepteur et de voir comment les poissons se comportent sur le terrain, pour pouvoir juger de l'impact de ce système.

En regard des petits poissons, je me demande si l'aspiration ne serait pas trop forte pour eux.

Dernière modification par Cathsem (16-07-12 12:31)

Ailurophile confirmé, aquariophile débutant, succulentophile et orchidophile occasionnel, épistémophile depuis l'enfance.
7 aquaria avec des poissons et invertébrés de Papouasie/ Nouvelle Guinée.

#6 16-07-12 12:18

Luciole
Fan
Lieu: 92

effectivement, j'avais pas pensé a l'aspiration laughing biggrin

96L "Jungle" : Microsrasboras Galaxy x8 + Asselles. Equip : T8 2x25w + filtration JBL 701GL + Co2/Profito. Plantation : HM, Vallisnerias, Bacopa caroliniana, Rotala indica, Ceratopteris Thacli, Mayaca, HZ, Eleocharis, Limnophilia aquatica, Anubia Nana, Bolbitis, Fougère de java, Xmass moss, Ludwigia repens.
30L "Sauvage" (Dennerle) : Heteropodas Heteropodas (Quasi autonomie : Fluo 2x11w + filtration Dennerle + EasyCarbo)
30L "Zen" (Dennerle) : Red Cherrys, Asselles (Quasi autonomie : Fluo 2x11w + filtration Dennerle + EasyCarbo)

#7 16-07-12 20:11

coco
Fan
Lieu: Nord

Bonsoir,

Les poissons sont loin d'être idiot, si le premier voyage est du domaine de l'inconnu, une fois le voyage fait, le poisson sait très bien où mène la "passerelle". De plus les poissons en milieu naturel se baladent régulièrement dans de petits passages (pour se cacher la nuit notamment), vu la largeur des tuyaux, ils peuvent faire demi-tour (un poissons c'est souple laughing ).

Cependant, ça fait un tout petit volume sur une grande longueur, il vaut mieux un seul gros volume...
c'est pas une super bonne idée, à mon gout.

Coco

la lumière allant plus vite que le son, certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air con!/////
207L (170L réels) - 4 otocinclus affinis - 15 barbus titteya - 3 crossocheilus siamensis
mise en eau juin 2011

#8 09-07-19 13:31

philippap13
Touriste

biscotte a écrit:

hum.. huh

Je suis assez perplexe quant à la pseudo liberté des poissons..
Je ne suis pas sure qu'il prennent ça comme un truc pratique pour passer d'aquarium en aquarium. Je dit ça dans le sens où quand le poisson va s'engager dans le tuyau ce n'est pas en se disant "Tiens, si j'allais dans l'autre aquarium dire bonjour à Jean-Jean..", mais seulement parce qu'il sera rentré dans le canal par hasard freelance SEO paris, et une fois dedans il a du mal y faire demi tour (au vu de la photo pour les gros poissons), et donc nage jusqu'à l'aquarium suivant.

Et j'ai l'impression que ce doit être une sacrée source de stress d'ailleurs au vue de la grande partie du canal qui descend à la verticale O_o

Moi par contre, je suis convaincu par cette invention. Comme ça les poissons pourront circuler librement sans encombre.

Pages : 1

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr