Recherche sur tout le site

Pages : 1

#1 02-08-12 12:06

BB05
Touriste
Lieu: GAP

Temps d'attente pour nourrir et introduire les poissons

Hello !

Combien de temps doit on attendre pour nourrir les poissons après leur introduction ?

Je sais qu'il faut "étaler" l'introduction des poissons dans le temps, mais combien de temps attendre entre 2 introductions ?  mellow
- 5 poissons hier !
- 5 nouveaux quand ?  mellow

#2 02-08-12 13:34

Lorca
Admin /conseiller
Lieu: Lyon

Re: Temps d'attente pour nourrir et introduire les poissons

Le lendemain tu peux nourrir les poissons.
Le temps entre deux dépend beaucoup du volume de l'aquarium et du filtre. Mais 15 jours semble raisonnable.

Mon aquarium de 200 litres est peuplé de : otocinclus, corydoras, tetra empereur, nez rouges, tetra citron, neritinas
Mon aquarium de 100 litres : rasbora hengeli, danio choprae et corydoras similis.
Voici le site de mes deux British shorthair.

#3 23-12-12 12:37

antoine29
Fan

Pour l'introduction des poissons, je pense que cela ne change rien de tous les mettre en même temps,  si ton bac est bien cyclé.
Je le fait pour tous mes aquarium et je n'ai jamais de mort suite à cela et je connai pas mal de personnes qui le font également.
C'est comme l'acclimatation, pas la peine d'y passer des heures, les poissons stress plus qu'autre chose dans leur sachet, et bien souvent le magasin est proche de chez nous donc utilise une eau au même paramètres.

450L en cours de cycle
RIO 180/ type amazonien / apisto panduro/ cardinalis / tetra cuivré / corydoras / ancistrus
AQUATLANTIS 60L  spécifique écrevisse montezumae
NANO 20L / sakura red
Nano 60L Red crystal
Batterie: 1*130L/ 2*64L/ 2* 50L ( ecrevisse alleni, red crystal, sakura yellow, blue tiger, sakura orange, black crystal)

#4 24-12-12 09:28

Milk Allen Jones
Modérateur
Lieu: Lyon, France

Désolé de te contredire antoine29 mais tu as faux sur toute la ligne. Pour avoir tester l'eau de différents magasins après avoir acheter des poissons, je me suis rendu compte que les eaux de magasins (proches géographiquement) pouvaient entre assez différentes les unes des autres. Dès lors, je vois mal comment elles peuvent être proches de nos eaux à nous, qui diffèrent d'un aquariophile à l'autre.

Alors bien sûr qu'il ne faut pas faire durer le "plaisir" de l'acclimatation mais dès que tu sors du guppy-molly-platy, je pense qu'il vaut mieux être précautionneux. Et bien en éteignant les lumières, et avec quelques gouttes d'eSHa2000, tu réduis plutôt bien le stress des arrivants.

Pour répondre à la question première, je pense qu'on parle ici d'un aquarium qui vient d'être cyclé. L'eau est donc équilibrée mais cet équilibre demeure encore fragile. Chaque nouveau pensionnaire va dégager des nitrites très néfastes et la colonie de bactéries qui les détruit est encore peu nombreuse. Ajouter tous les poissons d'un coup est donc dangereux puisque qu'on va générer davantage de nitrites que la colonie ne peut en assimiler. Autrement dit, on pollue un bac fragile avec le risque de faciliter le développement de poissons déjà stressés et donc déjà fragilisés.

Ajouter les poissons et autres pensionnaires par étape permet à la colonie bactérienne de se développer au fur et à mesure de introductions. A chaque introduction, les nitrites augmentent et la colonie se reproduit en conséquence. En quelques jours, elle est prête à subir une nouvelle augmentation -mesurée- des nitrites sans trop de risques.

Après on peut toujours dire que la théorie c'est la théorie mais on voit ici nombre de gens qui viennent chercher des conseils puis qui ne les suivent pas en nous disant qu'on leur donne des indications trop complexes et qu'ils ne sont toujours bien débrouillé sans faire aussi compliqué. Au final, la situation de leur aquarium leur échappe et ils finissent par écouter ce qu'on leur avait dit en premier lieu. Je le sais si bien que ce fut mon cas un moment.

Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

Ploufplouf Envie de plantes ? Les annonces des membres du forum Ploufplouf

#5 25-12-12 17:38

antoine29
Fan

Il faut essayer avant d'avancer ce que tu dit...
C'est comme les personnes qui disent si tu met pas de sol nutritif, tes plantes ne pousseron pas... ou il faut tel et tel tube pour un bac planté.

Moi quand je dit sa c'est pour un bac standard, avec un sol neutre et des poissons d'élevage. Pas un bac avec de l'akadama et des apisto sauvage.

Forcément ce que je dit n'a rien a voir avec tout ce que tu peux lire, mais il s'avère que chez moi sa marche. Et je l'ai fait sur conseil d'autre aquariophile.
Et pour l'eau je parle de magasins utilisant la même eau de conduite, donc le même château d'eau.
C'est sur que sinon l'eau est différente, enfin je pense pas que tu puisse avoir une eau a ph6 de conduite et le magasin sur une commune proche a 8.
En général les poissons d'élevages sont solides, c'est pas 0,5 de ph qui va le tuer.

En exemple j'ai mis 40 poissons d'un coup dans un 200L en rodage depuis 1 mois et demi et il n'y a pas eu un seul pic de nitrite.
En plus cela évite la territorialité de certains poissons, car il sont tous introduit en même temps.

Ensuite oui si tu n'es pas sur du magasin, tu peux faire une acclim avec des produit type esha, mais moins tu met de produit dans un bac, mieux il se porte.

Pour avoir travaillé en aquarium, souvent on traite les poissons en les passant en eau de mer pendant quelques minutes et il n'en meurt pas.
Ou par exemple des poissons récifaux sont traité à l'eau douce.
Et je pense que c'est pire qu'un écart de 0,5 de ph pour le stress du poisson.

Les acclimations sont faite uniquement sur les poissons sauvages exigeant des qualités d'eau spécifique.

Si sa peut te rassurer, je fait également des acclimations, ma dernière étant pour des apisto sauvage que j'ai reçu dans une eau a ph7 et mon bac était a ph5.
La je suis d'accord que c'est utile, mais sinon c'est pas la peine de se prendre la tête sauf si on veut vraiment faire tout bien...

Je te conseil d'acheté n'importe quel poisson de le mettre dans un bac comme sa et de voir si il meurt, et tu me tiendra au courant wink

Je pense que nous avons tout les 2 raisons, ma méthode et juste plus direct...
J'ouvre le sachet et je met les poissons dans le bac.

Dernière modification par antoine29 (25-12-12 17:40)

450L en cours de cycle
RIO 180/ type amazonien / apisto panduro/ cardinalis / tetra cuivré / corydoras / ancistrus
NANO 20L / sakura red
Nano 60L Red crystal
Batterie: 1*130L/ 2*64L/ 2* 50L ( ecrevisse alleni, red crystal, sakura yellow, blue tiger, sakura orange, black crystal)

#6 25-12-12 18:34

Milk Allen Jones
Modérateur
Lieu: Lyon, France

antoine29 a écrit:

C'est comme les personnes qui disent si tu met pas de sol nutritif, tes plantes ne pousseron pas... ou il faut tel et tel tube pour un bac planté.

La théorie est aussi là pour nous éviter de faire des conneries et de comprendre  et d'anticiper sans forcément avoir tout testé avant.

Quand tu dis avoir mis d'un coup 40 poissons dans un 200l sans que tes nitrites augmentent, j'ai de gros doutes. De plus, il faut voir si ton bac était cyclé depuis longtemps ou non, là on conseille quelqu'un qui vient de cycler son aquarium. Que tu es eu un coup de chance soit, qu'on prenne des distances avec la théorie, pourquoi pas mais es-tu sûr que ce qui te serait arriver ce reproduise dans la majorité des cas ?

Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl, 6 pseudomugil gertrudae. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007

Ploufplouf Envie de plantes ? Les annonces des membres du forum Ploufplouf

#7 25-12-12 19:28

antoine29
Fan

Je le fait a chaque fois mais je suis plus patient que certains, j'attend plus d'un mois et demi avant de mettre des animaux.

450L en cours de cycle
NANO 20L / sakura red
Nano 60L Red crystal

#8 04-12-19 14:31

IGLOO91
Touriste

antoine29 a écrit:

Moi quand je dit sa c'est pour un bac standard, avec un sol neutre et des poissons d'élevage. Pas un bac avec de l'akadama et des apisto sauvage.

Forcément ce que je dit n'a rien a voir avec tout ce que tu peux lire, mais il s'avère que chez moi sa marche. Et je l'ai fait sur conseil d'autre aquariophile.
Et pour l'eau je parle de magasins utilisant la même eau de conduite, donc le même château d'eau.
C'est sur que sinon l'eau est différente, enfin je pense pas que tu puisse avoir une eau a ph6 de conduite et le magasin sur une commune proche a 8.
En général les poissons d'élevages sont solides, c'est pas 0,5 de ph qui va le tuer.

En exemple j'ai mis 40 poissons d'un coup dans un 200L en rodage depuis 1 mois et demi et il n'y a pas eu un seul pic de nitrite.
En plus cela évite la territorialité de certains poissons, car il sont tous introduit en même temps.

Ensuite oui si tu n'es pas sur du magasin, tu peux faire une acclim avec des produit type esha, mais moins tu met de produit dans un bac, mieux il se porte.

Pour avoir travaillé en aquarium, souvent on traite les poissons en les passant en eau de mer pendant quelques minutes et il n'en meurt pas.

Les acclimations sont faite uniquement sur les poissons sauvages exigeant des qualités d'eau spécifique.

Si sa peut te rassurer, je fait également des acclimations, ma dernière étant pour des apisto sauvage que j'ai reçu dans une eau a ph7 et mon bac était a ph5.
La je suis d'accord que c'est utile, mais sinon c'est pas la peine de se prendre la tête sauf si on veut vraiment faire tout bien...

Je te conseil d'acheté n'importe quel poisson de le mettre dans un bac comme sa et de voir si il meurt, et tu me tiendra au courant wink

Moi je pense pas qu'il n'y pas de règle générale , chaque poisson réagit différemment , il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'au final ca peut marcher pour un poisson et pas pour un autre.

#9 04-12-19 14:33

IGLOO91
Touriste

antoine29 a écrit:

Moi je pense pas qu'il n'y pas de règle générale , chaque poisson réagit différemment , il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'au final ca peut marcher pour un poisson et pas pour un autre.

Pages : 1

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr