Ceratophyllum demersum

Cette plante d'aquarium est constituée de longue tiges assez cassantes et de feuilles très fines qui peuvent atteindre 4 à 5 cm. Plante à croissance très rapide elle devra être placée au centre ou au fond du bac.

En raison de cette croissance rapide, elle est considérée comme un allié de qualité dans la lutte contre les algues. Elle absorbe en effet beaucoup de nitrates pour grandir et libèrerait aussi une substance qui serait toxique pour les algues. Mais rien n'est démontré en ce qui concerne cette substance anti algues et n'attendez donc pas de miracle si votre bac est envahi !

La ceratophyllum demersum a pour caractéristique de ne pas possèder de racines et on pourra donc, soit la lester pour qu'elle atteigne le fond du bac, soit l'accrocher à un support, soit la laisser flottante.

Le principe de la laisser flottante peut constituer 2 inconvénients majeurs : faire de l'ombre aux autres plantes et retenir la nourriture des poissons. J'ai donc choisi, au départ, de regrouper délicatement les brins et de les attacher avec un lien en plomb fourni en animalerie, puis de laisser couler le bouquet à l'endroit voulu.

Malheureusement, malgré qu'on m'ait assuré que le plomb ne posait pas de soucis pour l'eau, j'ai lu qu'il y avait tout de même des risques potentiels, même si minimes. Il est donc préférable d'éviter les lestes en plomb.

Voici une autre solution pour lester la ceratophyllum : Faire un bouquet avec les brins à la longueur voulue. Prendre un tuyau (comme ceux qui servent pour les filtres extérieurs) et le couper dans le sens de la longueur.Ensuite il suffit de rentrer les brins dans le tuyau, l'opération étant facilité par le fait qu'il soit coupé et qu'on peut donc l'ouvrir pour passer les brins. Ensuite, refermer le tuyau en appuyant dessus et planter le dans le sable. Merci aux membres d'Aquasquale pour cette astuce...

Comme elle pousse très vite il faudra la tailler souvent pour qu'elle n'envahisse pas le bac. Pour se faire il suffit de couper les tiges trop longues et de les rassembler avec les autres tiges. Les tiges coupées feront alors rapidement de nouvelles tiges latérales.

La Ceratophyllum demersum est peu exigeante quant aux paramètres de l'eau de l'aquarium. Ph compris entre 6 et 9, température entre 10 et 30 degrés (donc aussi adaptée aux bacs d'eau froide), et dureté indifférente. Elle nécessite juste un éclairage suffisant.
Attention : les traitements chimiques peuvent tuer votre ceratophyllum en quelques heures ! Un simple désinfectant m'a fait perdre la totalité d'un bouquet. Penser donc à la retirer si vous avez à traiter votre bac.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
ceratophyllum demersum
Ceratophyllum demersum


ceratophyllum demersum
Lestée avec un tuyau


ceratophyllum demersum
Ceratophyllum demersum