Le genre cryptocoryne

Il existe de nombreuses espèces de cryptococynes populaires en aquariophilie en raison de leur maintenance facile. Beaucoup d'espèces sont très proches et il est donc difficile de les identifier avec certitude.

Cette famille de plante est souvent touchée par la "maladie des cryptocorynes". Cela se traduit par des trous qui apparaissent dans les feuilles qui finissent par pourrir entièrement. Parfois, on a l'impression que les feuilles sont en gélatine. Cette maladie est souvent due à un changement dans le bac : lumière, paramètres de l'eau... Pour y remédier, il suffit d'enlever toutes les feuilles atteintes et de patienter. Parfois, même en ayant perdu la quasi totalité de ces feuilles, la cryptocoryne repartira de plus belle.

Cryptocoryne balansae

synonyme : cryptocoryne de balansa.

Très belle cryptocoryne, de couleur vert clair, originaire d'Asie. Elle peut atteindre 80 cm dans la nature et entre 20 et 50 cm en aquarium. Sa caractéristique majeure est le fait que ses feuilles soient ondulées, de chaque côté de la nervure centrale, comme "gauffrée", elles sont assez fines surtout à la base et à la pointe.

Sa croissance est assez lente au départ, puis s'accélère si les conditions sont bonnes. Elle se plait dans une eau entre 20 et 30°, avec un PH entre 6 et 8, ce qui la rend peu exigeante.

Elle requiert un éclairage intense et se multiplie par stolons. On peut la placer à l'arrière du bac, ou sur les côtés.

Cryptocoryne wendtii "brown"

Cette cryptocoryne a poussé à une allure vertigineuse dans mon bac. Elle peut atteindre 15 à 25 cm. Elle présente de jolie couleur pourpre et vert foncés mais ces couleurs sont variables, certaines sont beaucoup plus vertes. Elle nécessite un éclairage moyen, un PH compris entre 5,5 et 9 et une température de 20 à 30° ,elle pousse facilement quelque soit les conditions.

Sa taille modeste fait que l'on peut la placer à l'avant du bac. Elle se multiplie par stolons, proches du pied principal. Si l'éclairage de l'aquarium est suffisant, les feuilles ondulent légèrement.
Son pays d'origine est le Sri Lanka.

Cryptocoryne wendtii "verte"

La cryptocoryne wendtii verte, également originaire su Sri Lanka, est de taille plus modeste que la wendtii brown. Elle atteint 5 à 10 cm, ce qui en fait une très bonne plante de premier plan, d'autant plus que ces feuilles se couchent presque sur le fond de l'aquarium.

Sa couleur bien verte au départ peut prendre des tons pourpres en fonction de l'éclairage. Elle pousse facilement dans une eau de 20 à 30°, et au Ph compris entre 5.5 et 9.

Cette cryptocoryne est la seule espèce que je possède qui fleurit. Elle fait une tige avec un bourgeon qui s'ouvre ensuite. Après le bourgeon et la tige meurent. Je n'explique pas cette floraison, pas plus que mon vendeur aquariophile, très étonné de la chose !

Comme les autres cryptocorynes, elle se reproduit par stolons.

Cryptocoryne becketti

Cette cryptocoryne présente des feuilles allant du vert olive au brun rouge, ondulées sur les bords. Elle est peu exigeante mais pousse beaucoup mieux avec un sol riche et un éclairage moyen, elle peut alors atteindre 10 à 30 cm. Le PH requis pour la maintenir est de 6 à 8 et une température de 24 à 30°.

Sa taille modeste permet de la placer au premier plan de l'aquarium. Comme les autres cryptocorynes, elle se développe par stolons. Elle vient du Sri Lanka.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE



Cryptocoryne balansae
Cryptocoryne balansae
cryptocoryne wendtii brown
Cryptocoryne wendtii brown
Cryptocoryne wendtii verte
Cryptocoryne wendtii verte
cryptocoryne wendtii verte
fleur de cryptocoryne wendtii
cryptocoryne becketti
Cryptocoryne becketti au départ...
cryptocoryne becketti
... et 3 mois plus tard