Echinodorus bleheri

Cette plante d'aquarium, d'arrière plan, présente de grandes feuilles plus étroites à la base et à la pointe. Elle peut atteindre jusqu'à 80 cm de haut. Il faut donc prévoir de la place en largeur notamment pour son développement.

C'est une plante à rhizome qui apprécie une eau à 22-30° et un PH compris entre 6,5 et 7,5. Si elle est maintenue avec un sol riche en fer et un éclairage intense, sa pousse est rapide, sinon elle sera plus modérée.
Lorsqu'elle présente une carence en fer, ces feuilles s'éfilochent alors pour ne laisser apparaitre qu'une sorte de trame marron. Il est déconseillé de maintenir cette echinodorus si le bac contient un ancistrus car il fera alors un festin des jeunes feuilles !

Sa multiplication se fait de plusieurs façons :
Par rejet au niveau du sol. De nouveaux plants apparaissent. Une fois assez grands on peut les détacher et les replanter.
Par tige aérienne qui monte en surface pour fleurir. Cette tige possède des noeux qui donnent chacun naissance à une nouvelle plante.
Par division du rhisome

Echinodorus ozellot

Très jolie plante d'aquarium aux feuilles vert clair tachetées de marron. Ces tâches sont présentes même si l'intensité lumineuse est faible, contrairement à d'autres plantes. Elle résulte d'un croisement entre l'echinodorus schluteri 'Léopard' et l'echinodorus x barthii.

C'est une plante qui pousse plus en s'étalant au sol qu'en hauteur. Il faut donc prévoir la place nécessaire à son développement.
L'echinodorus Ozellot se reproduit de la même façon que l'echinodorus bleheri. (ci dessus)

Elle est facile à maintenir : intensité lumineuse moyenne, PH compris entre 6 et 9 et température comprise entre 15 et 29 degrés. Elle est donc peu exigeante !

A droite sur les photos, on observe une tige qui va donner naissance à de nouvelles plantes. Cette tige présente un bourgeon qui monte ensuite à la surface. A l'extérieur de l'eau, on peut voir sur la dernière photo deux petits bourgeons de fleurs et une nouvelle plante en formation : la première feuille est déjà sortie.

Quand cette nouvelle plante sera suffisament grande et aura développé des racines on pourra alors la replanter n'importe où.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Echinodorus bleheri
Echinodorus bleheri
Echinodorus ozellot
Echinodorus ozellot
Echinodorus ozellot
le bourgeon
Echinodorus ozellot
La fleur