Hemianthus callitrichoides "cuba"

L'hemianthus callitrichoides "cuba" aussi appelée micranthemum callitrichoides (attention à la confusion avec hemianthus micranthemoide ci-dessous) est l'une des plus petite plante d'aquarium. C'est une plante gazonnante qui se propage au fond de l'aquarium pour faire un joli tapis quand les conditions de maintenance sont bonnes.

L'hemianthus "cuba", aussi surnommée "HC", est une plante assez exigeante voire très exigeante elle nécessite un bon éclairage (au moins 1 watt pour 2 litres d'eau si le bac est peu profond, 1 watt par litre au moins pour un bac plus profond), un sol riche et le CO2 est recommandé. Je pensais même que le CO2 était indispensable mais plusieurs membres du forum font prospérer l'hémianthus sans CO2. La température de culture idéale est comprise entre 18° et 26°.

L'hémianthus est vendue en pot avec les racines dans de la laine de roche. Sa plantation n'est pas des plus aisée ! Il faut enlever un maximum de laine de roche avant la plantation. Certains aquariophiles enlèvent complètement la laine de roche et plantent ensuite avec une pince à épiler pour bien séparer chaque brin. Personnellement, je n'ai pas eu cette patience, et j'ai donc planté les petits tapis tels quels en les espaçant les uns des autres. Ils ne faut pas hésiter à enfoncer les tapis et à caler le tout avec une petite pierre.

Lorsque l'hémianthus a tapissé le fond du bac, il faut l'entretenir régulièrement en la taillant : si on la laisse trop pousser en hauteur elle finit par pourrir à la base et à se décrocher du sol. Dès lors que les tiges font au maximum 5 cm il faut donc tailler. J'utilise tout simplement des ciseaux, mais il faut ensuite récupérer tout ce qui a été taillé avec une épuisette, ce qui est assez fastidieux...

Hemianthus micranthemoide

L' hemianthus micranthemoide ou micranthemum micranthemoide est une plante au feuillage rond et fin. Ses feuilles sont légèrement plus grandes que l'hémianthus callitrichoides. Plantée en bouquet, elle sera du plus belle effet dans l'aquarium.

L' hemianthus micranthemoide est une plante à tige, on la plantera en faisant des petits bouquets de 4 ou 5 tiges espacés les unes des autres. On la placera de préférence dans la zone intermédiaire du bac.

Le micranthemum micranthemoide a les mêmes exigences que l'hémianthus : un éclairage assez puissant (1 watt pour 2 litres minimum pour un bac inférieur à 40 cm de profondeur, 1 watt par litre pour les bacs plus profonds), un sol riche et du CO2 même si ce dernier n'est pas forcément indispensable. La température de culture idéale est comprise entre 18° et 26°.

Le micranthemum micranthemoide est d'un entretien assez peu contraignant. On peut la bouturer très facilement pour étoffer le bouquet mais cela n'est que rarement nécessaire car elle développe aussi des tiges rampantes, colonisant ainsi peu à peu le sol.

Conclusion

Hemianthus callitrichoides cuba et hemianthus micranthemoide sont deux très jolies plantes d'aquarium au fin feuillage. ATTENTION à ne pas les confondre lors de l'achat et sachant qu'on les retrouve sous deux noms ! Elles restent exigeantes en lumière et nutriments. Leurs petites tailles en font des plantes idéales pour les mini aquariums.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Hemianthus callitrichoides
Hemianthus callitrichoides qui vient
d'être plantée

Hemianthus callitrichoides
Hemianthus callitrichoides après quelques semaines

micranthemum micranthemoide
Micranthemum micranthemoide

micranthemum micranthemoide
A droite le micranthemum et à l'avant
le gazon d'hémianthus