Hygrophila polysperma

Hygrophila polysperma est une plante d'aquarium dite "palustre" à tige qui possède des feuilles vertes. La couleur des feuilles peut varier selon l'intensité de l'éclairage.
Dans mon bac elles présentent une couleur vert clair et les feuilles du haut rougissent un peu sous la lumière.

C'est une plante facile, à conseiller au débutant mais il faut toutefois respecter certaines règles : planter les différents pieds à 3 cm environ les uns des autres, pour que la lumière descende jusqu'en bas et pour éviter la pourriture des feuilles.

Il faut également la tailler souvent : on peut l'étêter à environ 15 cm du sol et replanter la partie coupée. Sur la tige ététée, de nouvelles poussent latérales se formeront.
On peut aussi, si l'on ne souhaite pas agrandir le massif, enfoncer la tige au niveau du sol, jusqu'à obtenir la longueur voulue. C'est comme ça que je la taille. Par ailleurs, l'hygrophyla fait régulièrement des pousses d'elle même au niveau du sol.

Elle poussera même sans sol riche (on peut compenser par une boulette d'engrais à proximité des pieds) et avec un éclairage moyen , un PH compris entre 6,5 et 9 et une température de 18 à 30°. Une taille hebdomadaire est nécessaire car elle peut atteindre 20 à 60 cm.

Hygrophila polysperma rosanervig

synonyme : hygrophila sunset

L'hygrophila rosanervig est originaire d'Asie et ressemble beaucoup à l'hygrophyla polysperma "classique". La différence réside dans les nervures blanches de ses feuilles et à ses têtes roses. Au départ d'ailleurs les têtes sont souvent blanches, et une fois qu'elles ont capté assez de lumière elles deviennent roses. Cette décoloration des nervures viendrait d'une forme de virus qui ne se transmet heureusement pas aux autres plantes.

L'hygrophyla rosanervig est elle aussi peu exigeante pour le PH, la dureté et la température de l'eau, comme pour l'hygrophyla polysperma classique.

En revanche elle pousse moins rapidement, plutôt en largeur et nécessite un éclairage plus intense. Il est primordial de planter les différentes tiges à quelques centimètres les unes des autres et de la placer dans une zone très lumineuse. Si la lumière n'est pas suffisante, elle poussera moins biensûr, mais aussi ses feuilles ne prendront pas cette couleur rose si jolie.

Hygrophila corymbosa "siamensis"

Plante à croissance rapide aux jolies feuilles vert clair allongées et pointues. Elle se développe en faisant des rameaux aux pieds, et pousse rapidement si l'éclairage est suffisant. Pour la tailler on peut couper les têtes, de nouvelles pousses réapparaîtront alors.

On peut aussi déraciner la tige, la couper et replanter. Cette méthode évite de couper les têtes qui sont souvent très jolies mais est plus contraignante. De plus, cela évite de se retrouver avec des tiges nues dans le bas. En effet, cette plante à tendance à perdre les feuilles du bas de la tige.

Le sol doit être riche et l'éclairage intense, les feuilles du dessous pourrissent facilement si la lumière ne descend pas jusqu'au pied. La température idéale se situe entre 20 et 28 degrés et le PH entre 6 et 8.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Hygrophila polysperma
Hygrophila polysperma

hygrophyla polysperma rosanervig
hygrophyla polysperma rosanervig

hygrophyla polysperma rosanervig
hygrophyla polysperma rosanervig

Hygrophila corymbosa siamensis
Hygrophila corymbosa siamensis