Marsilea hirsuta

La marsilea hiruta est vendu généralement comme une plante de 15 à 20 cm présentant des feuilles divisées en quatre lobes, comme un trèfle à quatre feuilles. Je l'ai moi même achetée en pensant la placer au centre de l'aquarium. Au final c'est une plante d'avant plan...

Lorsqu'elle est cultivée sous l'eau, il faut couper toutes les tiges hautes. La marsilea va alors développer d'autres tiges basses, ornées de feuilles de différents aspects : à trois lobes, deux lobes, voire un seul. Elle peut alors prendre un aspect proche d'une glossostigma.

La marsilea nécessite un éclairage assez fort (1watt pour 2 litres d'eau), pour devenir une vraie plante gazonnante. L'apport de CO2 est un plus mais n'est pas indispensable.

La marsilea hirsuta est peu exigeante en ce qui concerne les paramètres de l'eau : PH entre 5.5 et 7.5, température entre 18 et 28°. Un sol riche est recommandé.

Lorsqu'elle se plaît la marsilea peut vite former un gazon dans l'aquarium. Elle se développe par ramification, un peu à la manière d'un stolon de vallisneria, et peut alors devenir assez envahissante.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Marsilea hirsuta
Au départ
Marsilea hirsuta
Quelques semaines plus tard