Pogostemon erectus

Le pogostemon erectus est une très belle plante originaire de l'Inde. Ses tiges ornées de feuilles rapellent un peu les conifères et leurs épines. Dans mon aquarium les feuilles se sont d'ailleurs affinées avec le temps, pour véritablement ressembler à des aiguilles de pin.

Sa couleur vert clair contraste avec d'autres plantes et en fait donc une plante de choix à marier avec des plantes d'un vert plus foncé ou des plantes rouges. On la plantera de préférence au centre ou à l'arrière de l'aquarium puisqu'elle peut atteindre 40 cm de haut. Sa croissance reste modérée c'est pourquoi la zone médiane du bac semble la meilleure.

Le pogostemon n'a pas de besoin particulier en ce qui concerne les paramètres de l'eau : Ph compris entre 6 et 8, dureté indifférente, température comprise entre 22° et 28°.

En revanche, le pogostemon erectus est une plante qui nécessite un sol riche, un éclairage intense (1 watt pour 2 litres d'eau minimum) et une injection de CO2.
Lorsque ces conditions sont réunies, il pousse assez rapidement surtout par pousses latérales. Ainsi il peut former de véritables buissons qu'il faudra par la suite éclaircir pour que l'aquarium ne soit pas envahi.

Il est possible de tailler le pogostémon en ététant les tiges. On peut également replanter les tiges prélevées pour étoffer un bouquet mais, si elle se plaît dans l'aquarium, cette opération est superflue, la plante sera touffue sans l'aide de l'aquariophile !

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Pogostemon erectus
Pogostemon erectus