Riccia fluitans

La riccia fluitans est une plante d'aquarium constitué de fines feuilles ramifiées. Elle peut être cultivée comme plante flottante ou accrochée à un support.
Si les conditions de maintenance sont bonnes, cette mousse forme rapidement un tapis qui peut servir de refuge pour des alevins losqu'il est cultivé en surface ou pour les jeunes crevettes quand il est cultivé près du sol.

La riccia n'est pas très exigeante en ce qui concerne les paramètres de l'eau, en revanche elle nécessite un éclairage intense (1 watt pour 2 litres d'eau minimum) et de préférence un apport en engrais et CO2. Dans de bonnes conditions elles pousse alors rapidement.

La riccia fluitans est souvent cultivée en tapis, sur un support. Pour fabriquer ce genre de tapis il faut attacher la riccia au support avec du fil de pêche ou utiliser un filet comme ceux dans lesquels sont conditionnés l'ail ou l'échalotte.
Une fois la riccia ficelée on peut alors l'immerger et attendre que cela pousse ! Pour la culture en surface, il suffit de déposer quelques brins pour recouvrir la surface en quelques semaines...

La riccia doit être taillée régulièrement sans quoi elle pourrira à la base et se décrochera de son support. Pour ce faire je sors de l'eau le support sur lequel elle est fixée et je coupe quelques centimètres.
Cela n'est bien sûr pas possible lorsque la riccia est cultivée comme gazon, il faut alors ramasser dans le bac tout ce qui a été coupé pour que les petits morceaux n'obstruent pas le filtre !

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Riccia fluitans
Riccia fixée sur une pierre
Riccia fluitans
Riccia fluitans
Riccia en pleine photosynthèse