Rotala rotundifolia

La rotala rotundifolia est une plante d'aquarium moyennement exigeante. Cette plante à tige possède un feuillage qui varie selon les conditions de maintenance.
Lorsqu'on l'achète elle possède en générale des petites feuilles rondes d'un vert tendre. Elle perd alors progressivement toutes ses feuilles qui sont remplacées par des feuilles plus étroites. Si l'éclairage est suffisant, les têtes prennent une couleur rosée très jolie.

Comme toutes les plantes à tiges, il est préférable de composer des bouquets de 3 ou 4 brins et de planter en espaçant les bouquets. Cela permet à la lumière de descendre jusqu'aux pieds. Sans cela, la rotala aura tendance à se dégarnir à la base. La rotala rotundifolia, de part sa taille et sa croissance assez rapide sera placée de préférence dans la zone intermédiare de l'aquarium ou au fond

La rotala rotundifolia n'est pas exigente en ce qui concerne les paramètres de l'eau mais nécessite tout de même un éclairage assez fort (1 watt pour 2 à 3 litres minimum). Dans ce cas la croissance est assez rapide. Elle apprécie bien sûr un sol riche et un apport de CO2 mais ce dernier n'est pas absolument indispensable.

La rotala se taille en étêtant et en replantant la partie étêtée ou en coupant juste les têtes. De nouvelles tiges se reformeront alors.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Rotala rotundifolia
Rotala rotundifolia à l'achat
Rotala rotundifolia
Rotala rotundifolia après quelques semaines