Vallisneria spiralis et gigantea

Très belles plantes faciles à maintenir.Les feuilles ressemblent à des rubans vert clair qui peuvent atteindre 80 cm de long et alors recouvrir la surface de l'aquarium. Les feuilles de la vallisneria spiralis sont moins larges que ceux de la gigantea. C'est là la principale différence entre les deux espèces. La vallisneria gigantea est également plus robuste que la spiralis.

Elle peut être placée à l'arrière du bac ou sur un côté. Lorsqu'on la plante, il faut veiller à ne pas trop l'enfoncer dans le sol.

Sa multiplication est rapide par stolon : un pied va faire un rejet un peu plus loin, à la manière des fraisiers. Il faut attendre que la nouvelle pousse atteigne 15 cm avant de couper la ramification entre la plante "mère" et la nouvelle pousse.

Elle apprécie un PH compris entre 6 et 9, une température de 20 à 28°. Au delà de 28°, chez moi elle souffre beaucoup et ces feuilles jaunissent et tombent. Enfin, un courant fort ne lui convient pas. Elle nécessite également un sol riche et une intensité lumineuse importante.

Lorsque les feuilles sont trop longues et recouvrent la surface on peut alors les couper en biseaux. Il ne faut pas les couper trop courtes sinon l'extrémité risque de pourrir. Mieux vaut les couper juste sous la surface. A noter que les feuilles ainsi couper continueront à pousser, mais un plus lentement. L'extrêmité des feuilles qui couvrent la surface se teinte de rose sous un éclairage suffisant.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Vallisneria spiralis
Vallisneria spiralis
Stolon de Vallisneria nana
Stolons de vallisneria nana :
un pied a donné 3 nouveaux pieds