Aplocheilichtys normani

Les aplocheilichtys normani (également orthographié aplocheilichthys) sont des killis faisant partie de l'ordre des cyprinodontidés et de la famille des poeciliidés. Contrairement à bon nombre de killis, leur durée de vie n'est pas limitée à une saison. Ils vivent entre 2 et 3 ans.

Il existe plusieurs espèces d'aplocheilichtys comme les aplocheilichtys flavipinnis ou katangae. Les aplocheilichtys normani sont les plus répandus en aquariophilie.

Anatomie des aplocheilichthys normani

Ils possèdent un corps très allongé et légèrement cylindrique. Leur couleur de base est gris métallique et jaune sur les nageoires.

Leur particularité essentielle est leurs grands yeux bleus, ce qui leur vaut le nom commum de " yeux bleus ", beaucoup plus facile a retenir que le nom scientifique !!

Ils ont une grande bouche orientée vers le haut et mesurent au maximum 4 cm.

Besoins spécifiques et alimentation

Les aplocheilichtys normani vivent en Afrique de l'ouest. L'eau de l'aquarium doit avoir un PH entre 6,5 et 7,5 et une température comprise entre 22° et 26°.

Les aplochelichtys sont des poissons à maintenir en banc de 10 individus minimum. Les plantes doivent être nombreuses, pour leur offrir des cachettes en cas de stress. Les aplocheilichtys sont très sensibles au stress, surtout lors de l'entretien de l'aquarium, mais ils ne sont pas sujets aux maladies.

Ils se nourrissent très voracement, à la surface. Toutes les nourritures leur conviennent mais ils adorent particulièrement les vers de vases : quand ils en ont attrapé un, ils restent immobiles pour l'ingurgiter (c'est le moment de sortir l'appareil photo, car normalement ils sont extrêmement vifs !!!). La nuit, ils dorment à la surface ou cachés dans les plantes.

Reproduction des aplocheilichtys normani

Comme pour les autres killies, la reproduction des aplocheilichtys normani est assez aisée. Bien souvent elle se produit sans que l'aquariophile ne cherche à la provoquer, et l'on découvre alors des alevins facilement identifiables par leurs yeux.

Les oeufs relativement grands sont visibles dans le ventre de la femelle, par transparence.
Chez moi ils pondent avec une température à 25°, un PH de 7 et un KH de 5.
La femelle va pondre ses oeufs sur les plantes à feuilles fines durant plusieurs semaines. On peut alors récupérer les oeufs et les transférer dans un autre bac avec une eau aux mêmes caractéristiques.

Le filtre de l'aquarium doit être protégé avec un bas féminin pour éviter que les alevins ne se fassent aspirer.

De même, le chauffage ne doit pas être fixé à une vitre, cela constituerait un pièce pour les alvevins qui pourraient se coincer et brûler.

Une fois le sac vitellin resorbé, en 3 ou 4 jours, les alevins peuvent être nourris avec des infusoires, de la poudre très fine ou de l'infusyl réduit en poudre.
A un mois, les alevins présentent déjà bien la forme d'un aplocheilichtys adulte. Ils sont très vifs et aussi voraces que des adultes avec la nourriture !

Vous pouvez voir la reproduction des aplocheilichtys normani réussie par Kiri67 sur le forum.
Un grand Merci à elle pour ces superbes photos (photo portant le copyright M.S. : photo 2, 4 et photos des 3 alevins)

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Aplocheilichtys normani
aplocheilichtys normani
aplocheilichtys normani
aplocheilichtys normani
Reproduction aplocheilichtys normani
Alevin de 1 semaine
Reproduction aplocheilichtys normani
Alevin de 1 mois

Autres photos

aplocheilichtys aplocheilichtys aplocheilichtys aplocheilichtys alevins aplocheilichtys