Barbus titteya

Les barbus titteya appartiennent à la grande famille des cyprinidés. II existe un grand nombre de barbus différents : barbus schuberti (jaune), barbus de sumatra, le titteya étant l'une des plus petite espèce.

Anatomie des barbus titteya

Ils sont également appelés puntius titteya ou barbus " cerise " en raison de leur couleur. Les mâles sont beaucoup plus rouges, surtout en période de frais. Les femelles présentent des couleurs plutôt orangées et sont plus grosses.
Les barbus titteya ont une raie brunâtre qui va de la tête jusqu'à la nageoire caudale. Cette raie est encore plus prononcée chez les femelles.

Ce sont de petits poissons qui mesurent 4 cm pour les mâles et 5 cm pour les femelles. Si on les regarde de près, on peut observer leurs petites moustaches !

Besoins spécifiques et alimentation

Les barbus titteya vivent dans leur milieu naturel au Sri Lanka. Ils apprécient une eau légèrement acide avec un PH de 6 à 7. La température idéale est située entre 24° et 27°.

Le bac doit être bien planté car les barbus aiment les zones ombragées. Il convient de maintenir les barbus à plusieurs, 5 ou 6 étant un bon compromis, sachant qu'ils ne formeront pas un banc dans l'aquarium. En revanche ils sont les champions pour mettre de l'animation !

Les barbus titteya sont un peu querelleurs entre mâles mais ne se blessent jamais. Contrairement à d'autres espèces comme le barbus de sumatra, les titteya sont du genre pacifique avec les autres espèces. En outre, ils ne sont pas sauvages, même lorsque l'on fait l'entretien du bac.

Les barbus évoluent au milieu et au fond de l'aquarium et ils ont besoin de zones libres pour nager. Maintenus dans de bonnes conditions, ils peuvent vivre environ 3 ans.

Les Barbus titteya ne sont pas difficiles à nourrir : ils acceptent toutes sortes d'aliments : paillettes, granulés... Ils sont évidemment friands de nourriture vivante ou congelée : artemias, vers de vase, larves de moustiques rouges...

Reproduction des barbus titteya

La reproduction n'est pas trop difficile à réaliser. Le couple doit être richement nourrit et maintenus dans une eau ayant un PH de 6 et une température de 25°.

Il convient d'avoir des plantes à fines feuilles ou de la mousse de java dans le bac de reproduction. La femelle pond ses oeufs sur les plantes, puis le mâle les féconde. Il faut alors retirer les parents qui risquent de manger les alevins.

L'éclosion à lieu en général au bout de 2 jours, les alevins peuvent manger du plancton de mare puis des nauplies d'artemia.

Vous pouvez voir la reproduction du barbus titteya réussie par AmadeusHF sur le forum.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Barbus titteya
Un mâle à l'abris d'une cryptocoryne
Barbus cerise
Un mâle
Barbus titteya
Un mâle bouche ouverte !
Barbus titteya
Une femelle

Autres photos

barbus titteya barbus titteya barbus titteya barbus titteya barbus titteya barbus titteya