Danio choprae ou choprai

Le danio choprae ou dano choprai appartient à la famille des cyprinidés. C'est l'un des plus petit danios et des plus colorés. Il est originaire de Birmanie en Asie, on le rencontre plus particulièrement dans le fleuve Irrawaddy.

Anatomie du danio choprae

Le danio choprae est appelé en anglais "Glowlight danio ". Ce nom fait allusion à la bande longitudinale orange vif qui traverse son corps. il présente également des rayures verticales variant du bleu au noir sur les flancs. Les nageoires sont transparentes aux reflets bleutés et sont bordées de jaune orangé.
Le danio choprae mesure entre 3 et 4 cm, les mâles sont plus sveltes et plus colorés que les femelles.

Besoins spécifiques et alimentation

Le danio choprae doit être maintenu dans une eau douce, GH compris entre 5° et 10°. La température idéale est située entre 23° et 26°. Contrairement à son cousin le danio rerio qui nécessite un eau fraîche, le danio choprae vit donc dans une eau dont la température est compatible avec de nombreux autres poissons d'aquarium communautaire.

Le danio choprae devra être acclimaté de façon très progressive, de préférence au goutte à goutte car il est très sensible aux changements d'environnement.

L'aquarium doit être bien planté, le danio choprae aime pouvoir se mettre en sécurité en cas de besoin. En effet, ces petits poissons ne sont pas farouches en règle générale mais en cas d'agitation autour de l'aquarium, ils peuvent complètement disparaître dans la végétation ! Le danio choprae vit dans toutes les zones de l'aquarium : surface, mileu et inférieure, mais la plupart du temps il occupe la zone médiane. C'est un poisson extrêmement vif et qui ne sera donc pas maintenu dans un petit aquarium, un volume de minimum 100 litres est nécessaire.

Les danios choprae sont grégaires, il faut donc impérativement les maintenir par groupe d'au moins 12 à 15 individus. Ils ne restent pas particulièrement en banc serré sauf en cas de stress . Ils pourront partager un aquarium communautaire à condition de les associer avec des petites espèces car leur petite taille en fait des proies faciles. Chez moi, les danios partagent l'aquarium avec des rasboras hengeli et des corydoras. Ils se mélangent très bien avec les rasboras.

Concernant l'alimentation, le danio choprae se nourrit dans la nature de petites proies, ils apprécient donc naturellement les artemias, vers de vase... Ils accèptent aussi sans problème la nourriture sèche à condition de choisir des paillettes et granulés adaptés aux petits poissons.

Reproduction du danio choprae

Le danio choprae semble être facile à reproduire, je n'ai cependant pas observé de reproductions jusqu'à présent. A priori, la reproduction est identique à celle des danios rerios.

Pour tenter la reproduction, il faut un aquarium spécifique avec une eau douce et des plantes à feuilles fines comme la mousse de java, la ceratophyllum demersum, qui accueilleront les oeufs. Le soucis est que les danios choprae sont sensibles au stress, et ce changement d'environnement peut être problématique... il faut donc les manipuler avec précaution.

Les parents doivent être richement nourris avec de la nourriture vivante ou congelée et on peut apporter un peu d'eau légèrement plus fraîche. Après la ponte les parents seront retirés. Les alevins naissent environ 24 heures plus tard et doivent être nourris, une fois le sac vittelin résorbé, avec des infusoirs ou des micros vers.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Danio choprae
Danio choprae
Danio choprae
Danio choprae
Danio choprae
Danio choprae
Danio choprae