Néons noirs

Les Hyphessobrycon herbertaxelrodi ou néons noirs font partie de la grande famille des characidés. Le genre Hyphessobrycon comprend plusieurs dizaines d'espèces. Parmi eux, on trouve les tétras citron, Hyphessobrycon pulchripinnis, une des espèces populaires en aquariophilie.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les néons noirs ne font pas partie du même genre que les néons cardinalis (qui appartiennent au genre paracheirodon.)

Anatomie des néons noirs

Les néons noirs sont des petits poissons qui atteignent 4 cm à l'âge adulte. Ils possèdent un corps assez élevé et comprimé latéralement. Leur couleur de base est le gris argenté. Le corps présente dans sa partie supérieure une raie brillante (qui lui vaut son nom de néon), de couleur bleuté à vert, de l'oeil jusqu'à la queue. Sous cette raie brillante une autre raie de couleur quasi noire sépare également le corps en deux.
Les nageoires sont transparentes et la partie supérieure de l'oeil est rouge vif. La femelle est plus ronde que le mâle.

Besoins spécifiques et alimentation

Les Hyphessobrycon herbertaxelrodi sont des poissons qui vivent à l'état sauvage en Amérique du Sud et notamment au Brésil. Ils nagent en groupe de centaines d'individus. Il est donc primordial de les maintenir en banc d'au moins 10 individus. Ils sont très paisibles et peuvent donc cohabiter avec d'autres espèces de characidés ou des espèces non agressives.

Les néons noirs sont des poissons assez vifs, il faut donc un bac qui présente des zones libres pour la nage et au minimum 1 mètre de longueur. Ils apprécient également la végétation, où ils se réfugient parfois. Les néons noirs occupent la surface et le milieu de l'aquarium et ne sont pas trop timides. C'est l'une des rares espèces que je possède qui ne passe pas sont temps cachée dans les plantes ! Ils ont même parfois un comportement très joueur : ils se présentent en groupe dans le rejet du filtre et se laissent pousser par le débit, l'un après l'autre.

En ce qui concerne les paramètres de l'eau, les néons noirs nécessitent une eau douce (grand maximum 15 ° GH), un PH acide : 6 à 7, et une température comprise entre 24 et 27°. Enfin, les néons noirs acceptent toute sorte de nourriture : paillettes, granulés de petite taille, daphnie, vers de vase et artémias. Choisissez bien des vers de petite taille, trop gros ils ne pourront pas les manger.

Reproduction des néons noirs

Il faut isoler un couple dans un petit bac d'environ 30 litres contenant de la mousse de java. L'eau doit être très douce, environ 4° GH, acide : Ph de 6 et une température de 26°. Les parents seront nourris avec de la nourriture vivante. Après la ponte, il faut retirer les parents qui risqueraient de manger les oeufs.
Le bac doit alors être plongé dans l'obscurité (en le couvrant), car les oeufs ne tolèrent pas la lumière. Les alevins naissent en 2 à 3 jours et se réfugient dans la végétation. Il faut maintenant les habituer progressivement à la lumière en découvrant le bac petit à petit.
Ils seront nourris avec des infusoirs pendant quelques jours, puis des nauplies d'artemia ou aliments pour alevins de petite taille.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Hyphessobrycon herbertaxelrodi


Hyphessobrycon herbertaxelrodi


Néon noir


Néon noir


Autres photos

Néon noir Néon noir Néon noir Néon noir Néon noir Néon noir