Pristella maxillaris

Les pristellas maxillaris appartiennent à la famille des characidés qui est une des plus grande famille avec 1300 espèces connues. Le genre pristella ne comprend que deux espèces : pristellas ridlei ou maxillaris et pristella aubynei. On les appelle aussi chardonnerets d'eau. Parmis les pristellas maxillaris, il existe une variété dite "dorée".

Anatomie des pristellas maxillaris

Leur corps est légèrement allongé et comprimé latéralement. Leur bouche est orientée vers le haut.

Le pristella maxillaris possède un corps à dominante grise, transparent sur la partie supérieure. Les nageoires caudales sont oranges. Les nageoires dorsales et pelviennes sont ponctuées chacune d'une tache noire et d'une tache jaune.

Le pristella maxillaris dorée est à dominante jaune. Son corps est en partie transparent sur sa partie supérieure. Les nageoires caudales sont oranges, les nageoires dorsales et pelviennes présentent chacune une tâche jaune et une tâche blanche.

Ces poissons mesurent environ 5 cm, la femelle étant légèrement plus grosse que le mâle.

Besoins spécifiques et alimentation

Les pristellas vivent à l'état sauvage au Brésil et au Venezuela. Ils sont peu exigeants sur la composition de l'eau : le pH doit être entre 6 et 7, la température entre 24° et 28°. Les pristellas apprécient les aquarium bien plantés, avec des zones libres pour la nage. Ils aiment se mettre à l'ombre dans la végétation. Ce sont des poissons grégaires qu'il faut maintenir en banc (minimum 8 individus). Ils nagent principalement au milieu et au fond de l'aquarium, mais remontent vite en surface lors de la distribution de nourriture !

Les pristellas sont voraces, et mangent aussi bien de la nourriture sèche que congelée : paillettes, vers de vase, artemias, larves de moustiques...

Les pristellas, quelles soient "dorées" ou "classiques" se mélangent très bien. Les pristellas "classiques" sont plus vives que les dorées et donc plus difficiles à prendre en photo !

Reproduction des pristellas maxillaris

Le bac doit contenir des plantes à feuilles fines. L'eau doit avoir un PH de 7 environ et une température de 25°.

La femelle pond ses oeufs dans les plantes, généralement dans la matinée, la ponte dure en moyenne 1 heure et demie.

Il faut ensuite retirer les parents. Les alevins peuvent se nourrir de leur sac vitellin pendant environ 4 jours. Ensuite on peut les nourrir avec des nauplies d'artémias

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Pristella maxillaris
pristella "classique"
Pristella maxillaris
Pristella "doré"
Pristella maxillaris
Pristella "doré"
Pristella maxillaris
pristella "classique"

Autres photos

pristella pristella pristella