Rasbora hengeli

Le rasbora hengeli ou trigonostigma hengeli appartient à la famille des cyprinidés. Il est souvent confondu avec le rasbora espei et est même parfois vendu sous ce nom. Il est cousin du rasbora heteromorpha qui est bien plus grand.

Anatomie du rasbora hengeli

Le rasbora hengeli est appelé en anglais "Glowlight rasbora". Ce nom fait allusion à la tâche orange presque fluorescente qui borde la tâche noire de l'arrière du corps. Le reste du corps est quasi transparent. A l'inverse, les rasboras espei sont plus vivement colorés mais ne possèdent pas cette tâche orange très vif.
Le rasbora hengeli mesure environ 3 cm, les mâles sont plus sveltes que les femelles.

Besoins spécifiques et alimentation

Le rasbora hengeli doit être maintenu dans une eau douce, GH compris entre 5° et 10°. La température idéale est située entre 24° et 27°. Une filtration sur tourbe ou feuilles de cattapa est un plus car ce rasbora apprécie les eaux noires.

L'aquarium doit être bien planté mais laisser une grande place libre pour la nage. En effet, les rasboras hengeli sont très vifs et sans cesse en mouvement. C'est aussi pour cette raison qu'un aquarium de minimum 100 litres est nécessaire. Ils évoluent dans la zone médiane et en surface lors de la distribution de nourriture.

Les rasboras sont grégaires, il faut donc impérativement les maintenir par groupe d'au moins 12 à 15 individus. Ils se déplacent d'ailleurs souvent en banc serré et ne sont pas du tout timides s'ils sont en nombre suffisant. Ils pourront partager un aquarium communautaire à condition de les associer avec des petites espèces car leur petite taille en fait des proies faciles.

Concernant l'alimentation, le rasbora hengeli n'est pas difficile, il apprécie aussi bien les aliments secs que la nourriture vivante ou congelée : artemias, vers de vase... Pour la nourriture sèche, pensez à choisir des paillettes et granulés adaptés aux micro poissons.

Reproduction du rasbora hengeli

Le rasbora hengeli semble être difficile à reproduire et cette espèce est peu prolifique. Pour tenter la reproduction, il faut un aquarium spécifique avec une eau légèrement acide, filtrée sur tourbe. Il faut également prévoir des plantes à feuilles larges comme les cryptocorynes, les oeufs sont en effet pondus sur la face interne des feuilles.

Les parents doivent être richement nourris avec de la nourriture vivante ou congelée et on peut apporter un peu d'eau légèrement plus fraîche. Après la ponte les parents seront retirés.
Les alevins naissent environ 24 heures plus tard et doivent être nourris avec des infusoirs.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
rasbora hengeli
rasbora hengeli
rasbora hengeli
rasbora hengeli
rasbora hengeli

Autres photos

rasbora hengeli rasbora hengeli rasbora hengeli