Tétra citron

Le tétra citron ou hyphessobrycon pulchripinnis fait partie de la famille des characidés et du genre hyphessobrycon. Le tétra citron vie dans le bassin de l'Amazone.

Anatomie du tétra citron

Le tétra citron possède un corps assez haut et très comprimé latéralement. Leur couleur de base est jaune translucide, les nageoires dorsales possèdent une bande d'un jaune plus prononcé et sont bordées de noir. La nageoire anale est également jaune et noire, le noir étant plus important chez les mâles. Ceux-ci ont églament une zone plus sombre à l'extrêmité de la nageoire caudale.

Le tétra citron possède des yeux avec la partie supérieure de l'iris d'un rouge très profond. En vieillissant, le tétra citron présente souvent des taches grises sur le corps. Ces taches sont plus présentes chez les mâles et n'ont aucune incidence sur la vie du poisson.

Cette description n'est valable qu'une fois l'acclimatation effectuée ! Dans les magasins les tétras citrons sont très fades et leur couleurs jaunes et rouges ne se manifestent qu'après quelques jours.

Besoins spécifiques et alimentation

Le tétra citron est un poisson assez délicat, que je ne conseillerais pas aux débutants. L'acclimation est donc difficile, personnellement j'ai eu à déplorer deux tétras citrons morts dans le sac de transport...
C'est un poisson qui, comme tout poisson amazonien, a besoin d'une eau douce et acide : pH compris entre 6 et 7 et une dureté entre 4 et 10. La température idéale pour le maintenir est de 26°.

Le tétra citron doit être maintenu dans un bac d'au moins 100 litres. Il apprécie un bac avec cachettes et plantes en grand nombre, un éclairage tamisé. Les tétras citron mobilisent la partie médiane du bac et s'ils se sentent bien, ne sont pas timides. Chez moi ils sont toujours dans la même partie du bac : au centre, et se mêlent aux pristellas et nez rouges.

Le tétra citron devra être maintenu en banc : 10 individus minimum, avec d'autres espèces calmes. C'est un poissons qui peut s'avérer "taquin" avec les membres de son espèce : les intimidations sont nombreuses au sein du groupe, toutes nageoires dressées ! Il peut même arriver que des nageoires soient mordillées ou qu'un des membres du groupe soit extrêmement dominé et que cela entraîne la mort...

Le tétra citron apprécie toute sorte de nourriture : paillettes et petits granulés même si sa préférence va aux artémias et vers de vase. Comme pour tous poissons, une alimentation variée permet de lutter contre les carences responsables de maladies, et permettent aussi de révéler leurs belles couleurs.

Reproduction du tetra citron

Quand je me suis renseignée sur ce poisson, j'avais pu lire que certains aquariophiles avaient eu des reproductions en bac communautaire, sans rien tenter de particulier.

J'ai eu moi même la chance de découvrir un jour un alevin tétra citron dans mon bac ! Je ne sais par quel miracle il a réussi à se nourrir... Le pH est à 7.2, le KH a 3 et la température à 26 °.

Il a réussi à échapper aux autres poissons alors que les oeufs sont généralement vite dévorés par les autres ou par les parents. Ensuite, une fois né, il a encore réussi à se cacher pour ne pas être une proie vivante. Je l'ai donc surnommé Rambo ! Il se cache dans les plantes même si aujourd'hui il ne risque plus rien.

Comme il est très malin, il a trouvé une cachette juste situé dans le chemin de la nourriture, c'est ainsi qu'il a survécu !

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Tétra citron mâle
Un mâle
tetra citron
Une femelle
tetra citron
Un mâle
tetra citron
Une femelle
alevin tetra citron
L'alevin découvert après quelques semaines déjà !
alevin tetra citron
2 semaines plus tard, il s'est bien arrondi...

Autres photos

tetra citron tetra citron tetra citron