Tétra empereur

Le tétra empereur ou Nematobrycon palmeri fait partie de la famille des characidés et du genre nematobrycon. Ce genre comprend également les nematobrycons amphiloxus et lacortei, moins poplulaires en aquariophilie. Le tétra empereur vie dans la nature en Colombie.

Anatomie du tétra empereur

Le tétra empereur possède un corps assez haut et comprimé latéralement. Leur couleur de base est brunatre, une belle raie irisée bleue nuit sépare le corps de l'opercule à la caudale. Le haut du corps est rosé et le ventre blanc. Les nageoires sont transparentes et jaunes citron aux extrêmités.

Les nageoires sont beaucoup plus dévelopées ches les mâles. Ces derniers ont les yeux bleus alors que les femelles ont les yeux verts. Ils mesurent environ 6 cm.

Besoins spécifiques et alimentation

Le tétra empereur est un poisson peu exigeant, et par conséquent adapté aux débutants. Même s'il peut s'adapter à tout type d'eau, c'est un poisson qui préfère une eau avec un pH compris entre 6 et 7 et une dureté entre 8 et 15. La température idéale est de 26°

Le tétra empereur est bon nageur, il faut donc le maintenir dans un volume minimal de 100 litres. Il apprécie un bac avec cachettes et plantes en grand nombre. Il évolue principalement au milieu et au fond du bac.

Ce poisson est réputé pour être carnivore. J'appréhendais son comportement envers la nourriture sèche. Et bien je peux dire qu'il aime !! Paillettes, granulés sont bien acceptés et je dirais même qu'il est vorace ! Biensur les artémias et vers de vases le ravissent aussi. Le tétra empereur est la seule espèce que je maintienne qui va chercher sa nourriture à la surface.

Le tétra empereur est souvent décrit comme agressif avec ses congénaires. Les mâles peuvent en effet ne pas se supporter entre eux. C'est pourquoi certaines sources préconisent de le maintenir en couple. D'autres sources suggèrent de le maintenir en groupe, avec un mâle pour 3 femelles. C'est pour cette maintenance que j'ai opté. Je peux dire que chez moi les mâles ne montrent pas d'agressivité entre eux. Ils ont, il est vrai, un bon volume et un bac bien planté. Ils déploient parfois leurs nageoires quand ils se croisent mais cela s'arrête là ! Les tétras empereur ne sont pas timides loin de là ! Chez moi ils occupent l'avant de l'aquarium en permanence et ne se cachent même pas lorsque je mets les mains dans l'eau. Je dois même faire très attention à ne pas les aspirer lorsque je fais mon entretien hebdomadaire !

Reproduction du tétra empereur

Le tétra empereur n'est pas une espèce très prolifique mais la reproduction n'est pas très difficile à réaliser.
Il faut que l'eau soit douce (10 °) et la température de 26°. Les oeufs relativement adhésifs sont pondus parmi les plantes. Les parents doivent être retirés après la ponte, sinon ils risquent de manger les oeufs.

Les alevins naissent après 48 heures environ et grandissent assez vite. On les nourrira avec des infusoires la première semaine, puis avec des nauplies d'artemia.

Vous pouvez voir la reproduction du tétra empereur réussie par AmadeusHF sur le forum.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
nematobrycon palmeri
Un mâle
tetra empereur femelle
Une femelle
tétra empereur
Un mâle
tetra empereur femelle
Une femelle
tetra empereur femelle
Une femelle

Autres photos

tetra empereur tetra empereur tetra empereur