Les algues en aquariophilie

Les algues font partie des problèmes très fréquents en aquarium et sont la hantise de tous les possesseurs de plantes aquariophiles. Il existe différentes variétés d'algues qui ont chacune des causes diverses.

Les algues vertes filamenteuses sont celles qui témoignent du bon équilibre de l'aquarium. Elles sont donc les bienvenues, d'autant qu'il est très facile des les éliminer : à la main tout simplement, elles se détachent très facilement des plantes et du décor.

Les algues vertes sont, quant à elles, liées à une lumière trop intense. Elles recouvrent le décor, le sable, les vitres et les plantes. Il suffit pour les éliminer de réduire l'éclairage ou de changer la puissance des néons. Elles sont également souvent présentes lorsque l'aquarium est exposé à la lumière extérieure, au soleil. Dans ce cas, seul le déplacement du bac pourra remédier au problème ou occulter les fenêtres.

Les algues brunes, à l'inverse, sont liées à un manque de lumière. Elles sont souvent présentes lors de la mise en eau de l'aquarium, et disparaissent d'elles même en quelques semaines. Elles se propagent sur les plantes et le décor, comme une fine poussière de rouille. En frottant doucement avec le doigt, elles disparaissent.

Les autres algues, comme les algues bleues, les algues brunes filamenteuses, les algues en pinceaux sont principalement dues à un mauvais équilibre dans l'aquarium. Il n'est donc pas rare de les rencontrer dans un bac nouvellement mis en eau, ou mal entretenu.

Des taux de nitrates et de phosphates trop élevés profitent aux algues qui se propagent alors rapidement. Vérifier les paramètres de l'eau de l'aquarium

Quelques conseils pour lutter contre les algues

Surveiller la bonne santé de vos plantes, elles sont en conccurence directe avec les algues.

Faites un entretien régulier de l'aquarium en changeant 20% de l'eau chaque semaine, en prenant soin de siphonner le fond avec le tuyau. Réduire momentanément la durée d'éclairage

Vérifier le bon état des tubes néons. Au bout d'un an, il faut les changer.

Tester la qualité de l'eau de l'aquarium : un taux de nitrates élevé est souvent responsable de l'apparition d'algues. Tester également les phosphates. Il faut avoir une proportion de 10 pour 1 entre nitrates et phosphates : avec un taux de nitrates à 10, il faut un taux de phosphates à 1. Un désequilibre entre phosphates et nitrates profite aux algues.

Diminuer la quantité de nourriture et augmenter les changements d'eau si le taux de nitrates est trop élevé.

Eliminer toutes les feuilles de plantes atteintes par les algues, ceci évitera leur propagation.

Si votre population le permet, préférer une eau plutôt acide, un ph basique favoriserait la prolifération des algues.

En aquarium planté, ajouter des plantes à croissance rapide, elles absorbent les nitrates et éviteront aux algues de se propager. Plus il y a de plantes, moins il y a d'algues ! Eviter d'apporter trop d'engrais liquide à vos plantes : un excès favorisent les algues.

Bien sûr, veiller aussi à ne pas surpeupler votre aquarium, la pollution qui en découle favorise les algues.

Dans tous les cas, n'utiliser jamais de produits chimiques pour en venir à bout. Ils sont néfastes à l'équilibre de l'aquarium et sont peu efficaces. En outre, bien souvent, si il y a eu un résultat, les algues reviennent par la suite puisque la cause du problème n'a pas été éliminée.

Au lieu de tenter les produits chimiques, dans les cas extrêmes, vous pouvez tenter de plonger l'aquarium dans le noir complet durant 5 jours. Cette technique semble faire ses preuves, même si là encore ça ne règlera pas la cause du problème.

Dans tous les cas, soyez patient, les algues dans un aquarium neuf sont normales. Au bout de 6 mois maximum tout doit être rentré dans l'ordre.

Vous pouvez également introduire dans votre aquarium des auxiliaires précieux pour lutter contre les algues. Ce sont principalement les escargots, comme les planorbes, les neritinas ou les clithon corona, de même que les crevettes.
J'ai moi-même des planorbes qui ont l'air de s'intéresser aux algues. Je possède aussi 2 néritinas et 3 clithon corona mais il sont principalement actifs sur les vitres. Je les vois très rarement sur les plantes.

Certains poissons sont également réputés pour manger les algues. Ce sont notamment les otocinclus affinis qui mangent plus de la courgettes que des algues ! J'en possède 9 et leur soit disant utilité reste à démontrer...

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
algues filamenteuses
Algues vertes filamenteuses
algues brunes
Algues brunes, courantes au démarrage
algues filamenteuses
Algues vertes filamenteuses sur une vallisneria
algues en pinceaux
Algues en pinceaux
algues en pinceaux
Les tubes néons doivent être changés une fois par an à un mois d'intervalle pour éviter la prolifération des algues
algues en pinceaux
Cliton corona, un escargot mangeur d'algues
algues en pinceaux
Les crevettes peuvent aider dans la lutte contre les algues même si elles ne font pas de miracle !
algues en pinceaux
Les planorbes, escargots qui mangent des algues entre autres choses.