L'éclairage de l'aquarium

L'éclairage de l'aquarium est un élément très important si vous souhaitez un aquarium planté, la lumière étant indispensable au bon déroulement de la photosynthèse.

En aquariophilie, on conseille 1 Watt pour 2 litres d'eau. Cela implique d'avoir plusieurs tubes néons. Normalement, un bac de 250 litres est vendu avec seulement 2 néons et la puissance dépend de la longueur du tube. Par exemple, un tube de 100 cm fait forcément 30 Watt. On ne peut donc pas jouer comme on le souhaite sur la puissance du tube.

Bon nombre d'aquariophiles rajoutent donc des tubes néons à leur galerie. Cela implique un bricolage parfois difficile. En ce qui me concerne, ma galerie en aluminium ne me permet pas se genre de bricolage. J'ai donc 2 tubes de 30 Watts pour 220 litres réels. Pourtant, mes plantes poussent bien. Il faut s'en tenir dans ce cas à des plantes peu exigeantes comme il y en a beaucoup en aquariophilie

Vous pouvez aussi équiper vos tubes de réflecteurs : ce sont des éléments en aluminium qui permettent de réfléchir la lumière et ainsi de ne pas avoir de perte dans le spectre lumineux. Les réflecteurs sont indispensables lorsque le nombre de watts par litre d'eau est insuffisant, même s'ils n'augmentent pas la puissance mais évitent juste une déperdition de lumière.

Le temps d'éclairage d'un aquarium planté ne doit pas dépasser 12 heures le bon compromis étant de 10 heures. Il doit être continu : ne pas éclairer le matin, éteindre l'après midi puis rééclairer le soir. C'est à mon sens préjudiciable aussi bien pour les plantes que pour les poissons. Certains utilisent pourtant cette technique pour lutter contre les algues.

Les tubes néons doivent être changés régulièrement même s'ils fonctionnent encore. En effet, le spectre lumineux se dégrade avec le temps. Il est conseillé de remplacer les néons tous les ans, parfois même tout les 6 à 8 mois. J'ai eu moi-même à changer un tube de 8 mois, car mes plantes se couvraient d'algues. A ce sujet , vous pouvez vous reporter à la page prévention des algues en aquarium.

Le choix des tubes n'est pas une chose simple ! Les combinaisons sont multiples. Dans tous les cas, il faut toujours choisir des néons différents, ce qui permet d'avoir des spectres complémentaires. Les spectres qui possèdent beaucoup de bleu et rouge favorisent la croissance des plantes. Il faut les coupler avec des tubes ayant une dominante dans les jaunes, type lumière du jour.

Des combinaisons souvent utilisées en aquariophilie

Sylvania: Aquastar 10000 K (avec des pics dans les bleus et rouge) + Daylight star (lumière du jour) ou Aquastar + Grolux (même si ce dernier est considéré comme dépassé, je l'ai adopté !)
JBL : Solar color + solar nature
Osram : biolux, à utiliser seul ou associé à un Aquastar pour un rendu moins vert.

Le rendu visuel d'un aquarium est complètement changé lorsqu'on change les néons. Après, c'est une affaire de goût : certains apprécieront une dominante jaune ou verte, d'autres des tons plus chaud dans les rouges.

Les tubes en 10000 K sont très puissants et parfois déconseillés en aquariophilie d'eau douce. Après avoir eu de gros problèmes d'algues filamenteuses, j'ai enlevé ce type de tube et les algues ont nettement régressé.
Par la suite, j'ai commencé à mettre en place le système Plocher et mes algues ont disparu. J'ai alors réintroduit un aquastar 10000 K et les algues n'ont pas réapparu.. C'est dire si les problèmes d'algues sont complexes... Il est parfois difficile de trouver en magasin les tubes que l'on a choisis. Il ne faut pas ce contenter de chercher dans les magasins aquariophiles qui proposent souvent uniquement les marques Sylvania, JBL et Actizoo (et encore pas tous les tubes de la marque). Les magasins d'électricité ou de bricolage proposent aussi des tubes utilisés en aquariophilie.

En dehors des tubes néons, il existe également des lumières halogènes et les LED qui commencent à être bien utilisés en aquariophilie.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
/
L'éclairage par tube néon est le plus répandu



/
Les fluocompactes sont l'équivalent du néon en miniature. Certains petits bacs en sont équipés.



/
Les réflecteurs posés sur les néons évitent la déperdition de lumière


/
Eclairage par tube Sylvania grolux + aquastar .
Le rendu est assez bleu

/
Eclairage par JBL solar color + Sylvania Aquastar.
Le rendu est plus jaune

Je vous invite à regarder ces exemples d'éclairage avec photos à l'appui. Très intéressant et parlant !