Entretien de l'aquarium

Le temps passé à l'entretien de l'aquarium dépend beaucoup de l'aquariophile ! Personnellement, j'ai opté pour un entretien régulier.

Chaque semaine, je change 20% du volume d'eau de mon aquarium. Certains aquariophiles préfèrent ne faire qu'un changement par mois de 30 à 40 %. Si cette technique est moins contraignante, je pense qu'elle peut engendrer plus facilement un désiquilibre de votre aquarium.

Dans tous les cas, un changement mensuel est un minimum : l'eau neuve apporte des oligoéléments importants et bien sûr élimine une partie de la pollution dûe aux excréments des poissons, l'excès de nourriture et la dégradation des plantes. Si vous utilisez de l'eau du robinet, il faut ajouter un conditionneur d'eau qui élimine le chlore et les métaux lourds ou laisser reposer l'eau dans un seau pendant 24 à 48 heures. Dans ce cas il est recommandé d' utiliser une pompe à air pour bien brasser ou de remuer régulièrement pour faciliter l'évaporation du chlore.
De plus, il faut être attentif à apporter une eau aux mêmes caractéristiques que celles de l'aquarium, pour ne pas créer un choc chez les poissons. La température doit notamment être proche de celle de l'aquarium : faire un changement d'eau avec de l'eau froide peut entrainer une attaque de points blancs.

Il faut profiter des changements d'eau pour aspirer les déchets qui stagnent au fond de l'aquarium. Pour cela, aucun appareil n'est utile, il suffit d'agiter le tuyau qui sert à siphonner juste au dessus de sable.
En même temps, on peut également nettoyer les vitres si nécessaire. Pour cela, une carte de téléphone fonctionne très bien sans rayer, de même que de la ouate.

Le filtre de l'aquarium doit également être entretenu régulièrement. Les mousses de filtration seront rincées et la ouate remplacée à un rythme à définir pour chaque aquarium en fonction de la population et de la vitesse d'encrassement. Il ne faut surtout pas trop insister lors du nettoyage des masses filtrantes et de préférence utiliser de l'eau de l'aquarium pour leur rinçage. Dans tous les cas, ne pas jamais utiliser d'eau chaude, sans quoi les bactéries utiles seront éliminées et l'équilibre de l'aquarium chamboulé. Pour les mêmes raisons, il est préférable de ne pas faire un gros changement d'eau et le nettoyage du filtre le même jour. Personnellement, je nettoie le filtre de mon aquarium tous les mois. A vous d'ajuster en fonction de son encrassement.

La taille des plantes fait également partie de l'entretien, elle se fait quand le besoin s'en fait ressentir. En revanche, il faut bien penser à enlever quotidiennement les éventuelles feuilles mortes, pour éviter de pollution. On peut aussi faire des apports réguliers d'engrais liquide et de boulettes à enfoncer dans le sol, aux pieds des plantes les plus gourmandes.

Ponctuellement, on pourra nettoyer les néons et les réflecteurs qui auront été souillés avec la condensation. Pour cela, un chiffon imbibé de vinaigre blanc est très approprié. Il permet d'éliminer les résidus de calcaire. Ensuite, on peut passer un chiffon humide pour enlever le reste de vinaigre.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
raclette à lame de rasoir pour vitres
raclette à lame de rasoir pour vitres





taille des plantes
taille des plantes aux ciseaux