Escargots d'aquarium

Dans cette page, je décris différentes espèces d'escargots d'aquarium introduits par le biais des plantes. Dans d'autres pages, vous pouvez avoir accès à des escargots que vous pouvez acheter en animalerie :

Anentome helena, l'escargot mangeur d'escagot
Néritina et clithon corona

Les escargots sont souvent présents dans nos aquarium, qu'ils aient été introduits volontairement ou non. Souvent, ce sont les plantes aquariophiles qui sont responsables de leur introduction dans nos aquariums.
Parfois considérés comme un fléau, les escargots sont pourtant utiles dans l'aquarium : ils mangent le surplus de nourriture, les feuilles abîmées des plantes et bien sûr les algues. Parmis les escargots introduits involontairement, les planorbes sont une espèce très courante.

Planorbes et physes

Les planorbes ou planorbarius corneus mesurent jusqu'à trois centimètres, ils sont bruns à rouges et sont l'une des espèces les plus jolies. Leur coquille est en forme de spirale.
Les physes ou physa marmorata présentent une coquille qui s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la coquille est tachetée.

Arrivés dans l'aquarium par le biais des plantes, les physes et planorbes peuvent vite proliférer, mangeant les feuilles de plantes pourries et les algues présentes dans l'aquarium. Lorsqu'ils se reproduisent, on peut voir sur les plantes des petites "cloques" transparentes gélatineuses ponctuées de petits points blancs sur les plantes, les vitres...

Les planorbes et physes sont témoins de la bonne santé de votre aquarium : si les escargots remontent en surface, c'est que l'eau de l'aquarium est mal oxygénée ou contient des nitrites.

Malgré leur utilité, les escargots, les planorbes et physes en particulier, peuvent devenir très envahissants si certaines conditions sont réunies, et peuvent aussi s'attaquer aux feuilles des plantes.

Melanoïde tuberculatus

Les mélanoïdes sont également appelés Malais. Ce sont des escargots d'aquarium qui peuvent atteindre facilement 4 cm et qui se caractérisent pas leur coquille conique. La coquille peut avoir différentes couleurs : du beige au brun avec des tâches noires.

Les mélanoïdes ont pour particularité de s'enfouir dans le sol. Ainsi, ce sont des escargots plutôt discrets. Ils ont pour fonction d'aérer le sol, ce qui est interessant dans nos aquarium car cela favorise les échanges gazeux. Ils peuvent aussi consommer les feuilles de plantes abîmées (mais ne s'attaqueront pas aux plantes saines), les algues ou autres déchets. La reproduction se fait dans le sol et cette espèce peut être très prolifique !

Les malais sont aussi de bons indicateurs de la qualité de l'eau de l'aquarium. S'ils remontent en surface, c'est sans doute qu'il y a une pollution importante, comme des nitrites.

Les principales causes d'une invasion d'escargots en aquarium

Que ce soit les planorbes ou d'autres escargots comme les physes ou les malais, une invasion peut avoir plusieurs causes :

- Surplus de nourriture dans le bac

- mauvais entretien des plantes, laissant des feuilles abîmées

- algues en grand nombre dans l'aquarium

Limiter la prolifération des escargots

Si vous êtes victimes d'une invasion d'escargots, il faut réagir, tout d'abord en éliminant les causes citées ci-dessus.

Si, malgré tout, les escargots prolifèrent trop, c'est qu'ils se nourrissent parfois de plantes et il faut alors en éliminer.

Vous pouvez limiter le nombre d'escargots par plusieurs méthodes :

- enlever les escargots à la main (fastidieux, mais efficace)

- mettre une feuille de salade ou un morceau de pomme de terre dans l'aquarium, le soir, et retirer l'appât le lendemain. Normalement un certain nombre d'escargots a dû s'y coller !

- acheter un piège spécial, vendu en animalerie

Dans tous les cas, éviter le produits chimiques vendus dans le commerce, qui peuvent s'avérer dangereux pour les poissons et de plus être inefficaces. Ils peuvent en outre être la cause d'une grande pollution si les escargots morts ne sont pas retirés de l'aquarium

Un autre moyen de de se débarasser des escargots est d'introduire des anentomes helena qui sont des escargots mangeurs d'escagots.

Conclusion

Les escargots sont des hôtes importants dans nos aquariums, à condition de ne pas devenir envahissants. Ils participent au bon équilibre du bac et certaines espèces sont très jolies à observer.

Il existe bien d'autres espèces d'escargots d'aquarium, mais ne les ayant pas maintenues, je ne vous en parlerai pas !

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
planorbe
Planorbe


physe ou physa marmorata
Physe ou physa marmorata


planorbe
Planorbe


melanoide ou malais
Mélanoïde


melanoide ou malais
Mélanoïde


oeufs d'escargots d'aquarium
Oeufs d'escargot collés sur une feuille dans leur "gelatine"


planorbe rouge
Planorbe rouge


Physe
Physe