Nano aquarium définition

Le nano aquarium est un mini aquarium contenant entre 10 litres et 30 litres d'eau en général. Véritables phénomènes de mode, les nano aquariums peuvent prendre différentes formes mais sont principalement cubiques ou rectangulaires. Ces petits bacs sont de véritables objet de décoration mais ne demandent pourtant pas moins d'entretien qu'un aquarium plus grand et ne pourront en aucun cas être utilisés pour maintenir toutes sortes de poissons.

Equipement du nano aquarium

Des kits de nano aquarium sont disponibles à la vente. Ils contiennent en général le bac en lui même, un éclairage par lampe fluocompacte et un petit filtre. Tous ces équipements sont indispensables : l'éclairage pour la croissance des plantes, le filtre pour une bonne dégradation des déchets. Ces deux équipements peuvent être complétés d'un chauffage si le bac est peuplé par la suite et donc non uniquement destiné à la culture de plantes. Si l'on souhaite faire pousser des plantes exigeantes, l'équipement du nano aquarium pourra aussi être complété par un kit CO2.

Installation du nano aquarium

Comme tout aquarium, le nano sera installé dans un endroit à l'abris des rayons directs du soleil afin d'éviter la prolifération des algues et la montée de la température de l'eau en été. On positionnera sous le bac une mousse spéciale ou une plaque de polystyrène qui absorbe les éventuelles irrégularités du support. Ces mousses sont parfois comprises dans les kits.

Si vous souhaitez introduire des plantes exigeantes, il faudra alors mettre en place un sol nutritif qui sera recouvert d'une couche d'environ 5 cm de sable préalablement rincé. Le sable du nano aquarium sera de préférence fin, le rendu sera meilleur.

Une fois le sol nutritif et le sable installés, les plantes pourront prendre place dans le bac. Il faut veiller à garder de l'espace entre chacune d'elles pour leur laisser la place pour pousser. Dans l'idéal, les plantes choisies seront des plantes à fines feuilles, des mousses diverses comme la mousse de java, la ricia... Les plantes au large feuillage auront un rendu beaucoup moins joli dans un aquarium de petite taille et seront complètement inadaptées à l'espace disponible.

Une fois les plantes installées, la mise en eau peut débuter. Pour éviter de détruire le décor précédemment réalisé, il faut utilisé un petit récipient dans lequel l'eau sera versée doucement. Le bac rempli, le filtre peut être installé en suivant les instructions du fabriquant. Vous pouvez consulter la page démarrage de l'aquarium pour plus de précisions.

Population pour nano aquarium

A compter de la mise en eau du nano aquarium, il faut, comme pour tout aquarium, attendre au moins 3 semaines avant d'introduire des occupants.

Les principales possibilités de population du nano aquarium sont les crevettes. Maintenues en groupe d'au moins 6 individus de la même espèce, elles seront l'hôte idéal du nano. Vous pouvez vous reporter à la page crevettes d'aquarium pour plus de précisions sur leur maintenance.

Le combattant peut également vivre sans problème dans un nano mais seul. L'association combattant et crevettes n'est pas recommandé, le combattant se régalera en effet des crevettes ! En revanche, on peut éventuellement lui l'associer des escargots comme les neritinas ou clithons.

Parmi les poissons, les killies peuvent aussi vivre dans de petits volumes et donc en nano aquarium, à condition de choisir des espèces comme Aphyosemion australe ou Fundulopanchax gardneri qui vivent en couple ou en trio.

En dehors des crevettes, d'un combattant ou de killies, aucun poisson ne pourra vivre en nano aquarium. Ne vous laissez surtout pas duper par des bacs de présentation en animalerie dans lesquels on peut voir de nombreuses espèces en nano : néons, rasbora... Ces poissons sont complètement inadaptés à de petits volumes, ont besoin de vivre en groupe et d'avoir une grande surface de nage disponible...

Entretien du nano aquarium

Maintenir une eau de qualité dans un petit volume est assez complexe, les nitrites peuvent vite devenir un problème. Il est donc primordial d'avoir un support bactérien dans le filtre et de faire un entretien régulier de l'aquarium. L'entretien d'un nano est similaire à celui d'un aquarium de plus grand volume. Il faut changer 15 à 20 % du volume d'eau chaque semaine et nettoyer régulièrement le filtre, fréquence à déterminer en fonction de son encrassement. Les plantes seront également taillées et les feuilles endommagées retirées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page entretien de l'aquarium.

Conclusion

La nano aquariophilie est très interessante à condition de suivre les règles, notamment les règles de population, expliquées ci-dessus. Malheureusement de nombreux poissons sont maintenus à tort dans ce genre de volume, stressent et finissent par mourir...

Nous avons ici parlé de nano aquarium d'eau douce, il est également possible de faire des nano aquarium récifaux, mais dans ce cas seuls des coraux mous et durs seront maintenus, sans poisson.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
Nano aquarium 30 litres planté d'anubia, de mousse de java et de cladophora, sans injection de CO2

Les plantes viennent d'être mises en place

Remplissage de l'aquarium avec un récipient

La crevette, un hôte parfait pour nano aquarium, à maintenir en groupe d'eau moins 6 individus de la même espèce

Poisson idéal du nano aquarium : le combattant à maintenir seul ou avec un ou deux escargots

nano aquarium planté
Nano aquarium de 30 litres planté de plantes exigeantes avec injection de CO2