Néritina

Les néritinas font partie de la famille des néritidés vivant dans la mer, on les appelle également vittina. Cependant depuis quelques années, ils sont apparus dans nos animaleries, et sont adaptés à l'eau douce.

Les néritinas sont de très jolis escargots d'aquarium aux couleurs différentes selon l'espèce. Ils sont de bons mangeurs d'algues, notamment les algues vertes encroutées. Ils font un très bon travail sur les vitres ou les pierres !

Les néritinas ne s'attaquent pas aux feuilles de plantes et ne s'y promènent que très rarement en raison de leur poids. Etant trop lourds, il est difficile pour eux de se coller aux feuilles !

Les néritinas peuvent pondre en aquarium d'eau douce mais les oeufs n'écloront qu'en eau saumâtre. Aucun risque donc de se voir envahi ! En revanche, en introduisant plusieurs neritina de la même espèce, on peut vite être envahis d'oeufs disgracieux et assez difficiles à enlever des décor. J'ai donc 2 espèces differentes mais j'ai malgré tout des oeufs collés sur les décors ! Je peux donc en conclure que 2 néritinas de variétés différentes peuvent s'hybrider.

Attention, si vous possédez un aquarium ouvert : les néritinas n'hésiteront pas à faire une balade en dehors de l'aquarium, au risque de ne pas retrouver leur chemin... J'ai d'ailleurs surnommé l'un de mes néritinas "Michael Scofield", les amateurs de Prison break comprendront !!!

Clithon corona

Le clithon corona est également appelé escargot à "corne", à "diadème" ou à "bois". Ils sont importés depuis peu et donc pas encore très présents dans les magasins d'aquariophilie.

Il existe également très peu de documentation sur ces jolis escargots. Ils sont de couleurs variables : jaunes, rouges, souvent rayés de noir. Ils possèdent des excroissances sur leur coquilles, ressemblant à des cornes.

J'en ai introduit 3 dans mon aquarium et ce sont de très bons mangeurs d'algues vertes, comme les nérinitas. Leur taille beaucoup plus modeste (environ 3 cm) leur permet de se coller aux plantes et de les nettoyer, sans les consommer.

Les clithon corona peuvent pondre en aquarium d'eau douce mais les oeufs n'écloront qu'en eau saumâtre. Personnellement je n'ai jamais observé d'oeufs de clithon mais ils peuvent bel et bien pondre sur les décors. Les oeufs, plus petits que ceux des neritinas, sont d'après les témoignages très difficiles à enlever des décors

Je maintiens tous mes escargots dans une eau douce (GH 5) et je n'ai pas constaté de mauvais développement de leur coquille. Il est toutefois conseillé de les maintenir dans une eau plus dure et donc plus riche en calcium.

© 2005-2011 - REPRODUCTION INTERDITE
neritina coromandeliana
Neritina coromandeliana
Oeufs de neritina
Oeufs de neritina
neritina semiconica
Neritina semiconica
Clithon corona
Clithon corona
Clithon corona
Clithon corona